Bouclage des couloirs et réseaux de trafics : Le GPR de Thiès saisit 15 tonnes de sachets en plastique à Mbour

NEWS
Bouclage des couloirs et réseaux de trafics : Le GPR de Thiès saisit 15 tonnes de sachets en plastique à Mbour

Les opérations de bouclage des couloirs et réseaux de trafics s’intensifient. Plusieurs saisies ont été opérées au Centre et sur le Littoral. Il s’agit principalement de faux médicaments à Kaolack et de sachets en plastique à Mbour.

1. Le GPR de Thiès saisit 15 tonnes de sachets en plastique à Mbour

Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la fraude de Thiès (GPR) a réalisé une saisie de 15 tonnes de sachets en plastique. L’opération s’est déroulée au marché central de Mbour ce jeudi 1er juillet 2021 de 11h à17h. La saisie est le résultat des investigations menées par le GPR dans le cadre de la lutte contre l’importation de sachet en plastique conformément à la loi 2020-04 du 08 janvier 2020 portant interdiction des sachets plastiques au Sénégal. Ces actions entre dans le cadre de la mise en œuvre du concept de Douane verte et participent à la protection de l’environnement. Elles ont permis au GPR de réaliser des saisies de 62 tonnes de sachets en plastique entre avril et juin 2021. Une grosse quantité de piles électriques de type Hellesens falsifiées et des insecticides de provenance douteuse ont été saisie lors de l’opération de Mbour.

2. Une importante quantité de médicaments saisis à Ngouye dans le département de Birkelane

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack ont saisi dans la seconde quinzaine du mois de juin, une importante quantité de faux médicaments à Ngouye, localité située dans le département de Birkelane, région de Kaffrine. Lesdits médicaments sont composés essentiellement d’antalgiques, d’antibiotiques et d'aphrodisiaques. La valeur totale de la marchandise et du moyen de transport est estimée à 46 millions de francs CFA.

Cette saisie porte à près de 2,100 milliards de francs CFA la valeur totale de médicaments saisis entre mai et juin 2021.

L’Administration des Douanes appelle au renforcement de la sensibilisation à l’endroit des populations sur les dangers liés aux faux médicaments et aux sachets plastiques et réitère sa détermination à combattre ces fléaux néfastes à la santé physique et mentale de notre capital humain ainsi qu’à l’environnement.

[Photos]

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières