Saisie de cocaïne sur une « mule » à l’AIBD

NEWS
Saisie de cocaïne sur une « mule » à l’AIBD

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’AIBD a interpelé ce dimanche 16 mai 2021 à 8h, un individu de nationalité cap-verdienne qui tentait de franchir le cordon douanier avec des boulettes de cocaïne ingurgitées. 

En partance pour Praia, l’homme en question a été appréhendé dans le cadre d’un contrôle ciblé, eu égard aux indices que les agents de la CAAT avaient décelés dans son comportement. C’est ainsi qu’il a été procédé à un test qui a révélé la présence de cocaïne dans ses urines. 

Pour approfondir les investigations, la Douane a requis les services de l’Hôpital principal de Dakar aux fins de soumettre le suspect à un examen radiographique. 

Il est ressorti de l’examen que le mis en cause avait ingurgité 41 boulettes qu’on a réussi à lui faire expulser par assistance médicale. Les tests effectués sur la poudre blanche contenue dans les boulettes régurgitées révèlent qu’il s’agit de la cocaïne. Le poids total du produit est de 500 grammes de cocaïne pour une valeur estimée a 45 000 000 de francs CFA.

Cette saisie de la CAAT est effectuée en collaboration avec l’Ocrtis. L’enquête suit son cours.

La CAAT est une unité mixte rattachée à la Subdivision des Douanes de l’AIBD qui joue un rôle stratégique dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants. 

[Vidéos]

[Photos]

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières