OPERATION « TONNERRE » 2020 : Des produits et organes d’espèces menacées saisis par la Douane à l’AIBD

NEWS
OPERATION « TONNERRE » 2020 : Des produits et organes d’espèces menacées saisis par la Douane à l’AIBD

Dans le cadre du déroulement de l’Opération THUNDER 2020 (Tonnerre en français) initiée par L’Organisation mondiale des Douanes contre les trafics d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Convention CITES de 1973), la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) rattachée à la Subdivision des Douanes de l’AIBD a saisi le dimanche 04 octobre 2020 à l’AIBD, 34 kg de vessies natatoires de thon obèse, 4,6 kg de nageoires costales de thon obèse et de 16 dents de cachalot. 

Deux individus de nationalité étrangère en partance pour Paris par un Vol d’Air France impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et le Parquet de Mbour saisi. 

Par ailleurs, 40,7 kg d’aileron de requin ont été également saisis à l’AIBD et leurs trafiquants identifiés. Ces produits sont vendus sur le marché noir à des dizaines de millions de francs CFA. 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières