JID 2020 - Tambacounda, le 24 janvier 2020 : Série d'échanges sur les Missions de la Douane

NEWS
JID 2020 - Tambacounda, le 24 janvier 2020 : Série d'échanges sur les Missions de la Douane

Les Douanes sénégalaises sont allées, ce vendredi 24 janvier 2020, à la rencontre des élèves au Lycée Mame Cheikh MBAYE.

Pour l'exercice, le Comité pédagogique dudit Lycée à choisi les 100 meilleurs élèves du Lycée. Ils ont eu droit à des exposés exhaustifs sur les missions de la Douane, son rôle et sa contribution au développement durable. Le Censeur du Lycée, Monsieur Diakhaté représentant Madame le Proviseur, a, dans un discours teinté d'hommage à l'endroit de l'Administration des Douanes, dit toute la satisfaction du Lycée Cheikh MBAYE de recevoir la Douane. C'est non sans exhorter les élèves à porter le message et à sensibiliser leurs pairs sur les méfaits de la fraude et du trafic illicite. Les élèves quant à eux, ont pris l'engagement de bien travailler pour s'ouvrir les portent de la Douane. Ils ont, par ailleurs, dit être déterminés à faire de telle sorte que l'action de la Douane soit mieux connue. Le chef de Subdivision de Tambacounda, l'Inspecteur des Douanes Ibrahima GUEYE a, pour sa part, réitéré l'engagement de l'Administration à toujours aller vers les populations pour partager avec elle, afin de créer les conditions d'une confiance mutuelle. Tout au long des échanges entre les élèves et les communicants de la Douane, des points essentiels comme la mobilisation des recettes, la sécurité, le concours aux autres Administrations, la contribution au développement durable entre autres ont été soulignés.
En conclusion, la Douane et l'Ecole ont décidé de continuer à travailler ensemble pour susciter des vocations et surtout vulgariser les missions dévolues à l'Administration des Douanes.

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières