Célébration de la Journée internationale (JID 2020 )

NEWS
Célébration de la Journée internationale Edition 2020

A l’instar de la Communauté douanière internationale, les Douanes sénégalaises célèbrent ce lundi 27 janvier 2020, la journée internationale de la Douane.

Placée sous le thème de « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète », la journée sera une occasion de mettre en exergue la contribution de la Douane à la prise en charge des préoccupations économiques,  sociales et environnementales telles que déclinées dans les Objectifs du Développement durable. Ce thème se décline sous trois axes majeurs :

1. Servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sûreté et à leur sécurité

La Douane joue un rôle décisif dans la mise en œuvre des réglementations qui visent à répondre aux grands défis socioéconomiques auxquels les sociétés sont confrontées. Elle lutte ainsi contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme et combat les délits graves, comme la traite des êtres humains, le trafic de drogues et d’armes et le blanchiment d’argent.

2. Garantir la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour les sociétés justes fondées sur l’inclusion

En sécurisant la logistique et le commerce international, la Douane apporte une contribution indispensableg à la prospérité des sociétés et des économies favorisant ainsi leur résilience. Mieux, elle aide à la compétitivité des opérateurs économiques et à la bonne gouvernance ainsi qu’à la stabilité des pays.

3. Protéger la planète et en garantir la durabilité pour les générations futures.

Tout cela passe nécessairement  par la protection de l'environnement contre toute forme de dégradation et de crime. L’action de la Douane contribue ainsi  à garantir aux générations futures un cadre idéal de développement et d’épanouissement ainsi que les conditions d’une promotion économique et sociale certaine. Cette démarche qui met l’homme et son environnement au centre des préoccupations, concourt à la durabilité et l’accès réglementé aux biens naturels communs.

Pour avoir compris le lien qui existe entre la sécurité, la prospérité, l’environnement et le développement, la Douane sénégalaise s’engage aux côtés de l’Organisation mondiale de la Douane pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

La JID est célébrée partout au Sénégal avec, cette année, un focus sur la région douanière sud-Est qui regroupe les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou.

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières