Actualité

Liquidations de taxes douanières : La barre des 1000 milliards franchie

NEWS
Liquidations de taxes douanières : La barre des 1000 milliards franchie

La Douane a atteint la barre symbolique de 1000 milliards de francs CFA de liquidations de taxes le 24 décembre 2020. Celles-ci ont connu une progression remarquable en l'espace de quatre ans. Elles sont passées de 897 en 2017 à 925 en 2018, à 985 en 2019, et à plus de 1000 milliards de francs CFA en 2020. Cette prouesse a été réalisée dans un contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19. Ce qui n’a pas été facile du tout pour les soldats de l’économie. 

Plus de 1000 milliards de francs CFA de liquidations de taxes douanières en 2020 : Le Directeur général des Douanes salue une « performance inédite »

NEWS
Plus de 1000 milliards de francs CFA de liquations de taxes douanières  en 2020 : Le Directeur général des Douanes salue une « performance inédite »

La Douanes a réalisé plus de 1000 milliards de francs Cfa de liquations de taxes douanières en 2020. Une barre symbolique jamais atteinte. C'est toute la pertinence de la visite du Directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye, au Port autonome de Dakar pour féliciter et encourager les agents des services douaniers.

--- 

Lutte contre la fraude et la contrebande : Du vin et de l’huile saisis au Port de Dakar et opération de bouclage des couloirs de fraudes au Centre

NEWS
Lutte contre la fraude et la contrebande : Du vin et de l’huile saisis au Port de Dakar et opération de bouclage des couloirs de fraudes au Centre

Du vin et de l’huile saisis au Port de Dakar

La Subdivision des Douanes de Dakar Port a saisi 1361 cartons de vin en provenance de la France et frauduleusement déclarés comme du jus de fruit. Le montant de cette saisie est estimé à 57 397 000 francs CFA. Une autre opération a permis à cette unité de déjouer une tentative de déversement frauduleux sur le marché intérieur de 6 conteneurs d’huile d’une valeur estimée à 82.500.000 francs CFA que les contrevenants ont tenté de sortir sous le couvert de faux documents de transit.

Opération d’incinération de drogues

NEWS
Opération d’incinération de drogues

La Douane a procédé, ce mercredi 09 décembre 2020, à l’incinération d’importantes quantités de drogues composées de Cocaïne et de Haschich saisies dans le cadre d’opérations menées par la Douane et par la Marine nationale en présence des Représentants de toutes les Forces de Défense et de Sécurité. 

Les quantités de drogues incinérées se présentent comme suit :

UNE IMPORTANTE QUANTITÉ DE CHANVRE INDIEN ET DE FAUX MÉDICAMENTS INCINÉRÉE À FATICK

NEWS
UNE IMPORTANTE QUANTITÉ DE CHANVRE INDIEN ET DE FAUX MÉDICAMENTS INCINÉRÉE À FATICK

Fatick, 25 nov (APS) - La gouverneure de Fatick (centre), Seynabou Guèye, et les autorités de la subdivision des douanes de ladite région, ont incinéré ‘’plus de trois tonnes’’ de chanvre indien et de faux médicaments, a constaté mardi l’APS. 

La quantité de produits incinérés, pour ce qui est du chanvre indien, est de plus de trois tonnes, d’une valeur de 184 millions 205 mille francs CFA, selon une source douanière. 

Elle estime la valeur des faux médicaments à 76 millions 867 mille 587 francs CFA. 

LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUES : La Douane fait une nouvelle grosse saisie de chanvre à Tambacounda

NEWS
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUES : La Douane fait une nouvelle grosse saisie de chanvre à Tambacounda

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Tambacounda ont saisi le samedi 28 novembre 2020, une tonne 458 kg de chanvre indien. 

La saisie a été effectuée vers 18h au barrage fixe de ladite Brigade à Dialocoro, sur un camion frigorifique malien en partance pour Dakar. 

Sur ledit camion, les délinquants ont aménagé une cachette spéciale par l'installation d'une fausse paroi de fond pour dissimiler le produit conditionné en 35 balles. Le chauffeur a été appréhendé et mis à la disposition de la Justice.

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX 10 CONTROLEURS DES DOUANES BISSAU-GUINEENNES

NEWS
CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX 10 CONTROLEURS  DES DOUANES BISSAU-GUINEENNES

Après deux ans de formation à l’Ecole des Douanes sénégalaises, 10 élèves contrôleurs des Douanes bissau-guinéennes ont reçu leurs diplômes ce mercredi 25 novembre 2020 au cours d’une cérémonie organisée à la DGD. Elle a été présidée par le Directeur Général des Douanes, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la Guinée-Bissau à Dakar, Monsieur Ibraïma SANO et des membres du Comité de Direction de la DGD.

Cérémonie d'incinération à FATICK

NEWS
Cérémonie d'incinération à FATICK

La Subdivision des Douanes de Fatick, Région douanière du Centre, va procéder, ce mercredi 25 novembre 2020, à l’incinération de plus de trois (3) tonnes de chanvre indien d’une contre-valeur estimée à 184 205 000 francs CFA et d’une importante quantité de faux médicaments d’une contre-valeur de 76 867 587 francs CFA. Lesdits produits ont été saisis par les différentes unités douanières de Fatick.

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX CONTROLEURS BISSAU-GUINEENS

NEWS
CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX CONTROLEURS BISSAU-GUINEENS

Une cérémonie de remise de diplômes aux Contrôleurs des Douanes de la République de Guinée-Bissau (38ème Promo) est prévue ce mercredi 25 novembre 2020 à partir de 10 heures à la Salle des Conférence de la DGD.

Elle sera présidée par le Directeur général des Douanes, Monsieur Abdourahmane DIEYE, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Guinée-Bissau à Dakar et du Représentant de la Banque Mondiale.

Pages

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières