L’As Douanes est qualifiée pour la Final 8 de la BAL. Comme la saison dernière, l’équipe des Douanes sénégalaises a attendu la dernière journée pour valider son ticket pour Kigali, au Rwanda (24 mai-1er juin prochain).
Elle faisait face à l’APR Rwanda, ce dimanche 12 mai 2024, en clôture de la Conférence du Sahara, les Gabelous ont assuré (79-54). Le match a été dominé de bout en bout par les Gabelous, vice-champions, en titre, de la BAL. Déjà au premier quart temps, les douaniers étaient devant (23-18). Ils ont conservé l’avantage jusqu’à à la pause (44-28).
Au retour des vestiaires, les hommes de Pabi Guèye ont accentué la pression et mené la cadence pour garder l’avance avec un score de 63-46 à la fin du money-time. Ils se sont imposés par un score final de 79 contre 54 pour l’équipe adverse. Finalement c’est l’équipe des Rivers Hoopers et l’AS Douanes qui sont les deux qualifiés directs de la Sahara Conférence aux Play-offs de Kigali, rejoignant ainsi FUS Rabat (Maroc), Petro Luanda (Angola), Al Ahly (Egypte) et Al Ahly (Libye). Les Présidents du Sénégal S. E. Bassirou Diomaye FAYE et du du Rwanda ont assisté au match joué à Dakar Arena. Le Directeur, général des Douanes, Dr Mbaye NDIAYE a, à son nom, au nom du Ministre des Finances et de l’ensemble des agents des Douanes, salué la victoire en ces termes : « La qualification de l’AS Douane au Final 8 de la Basket African League au terme d’un match disputé contre l’Armée patriotique rwandaise (APR), est un bel exploit à saluer et à magnifier ». Il ainsi, félicité et renouvelé sa satisfaction aux joueurs et aux membres de l’encadrement technique et administratif pour cette belle victoire .