Avec une fréquentation moyenne de 150 visiteurs par jour, le stand et le musée itinérant des Douanes sénégalaises ont particulièrement intéressé les visiteurs de la Fidak. Ce sont près de 2000 personnes qui ont rendu visite au Chef de la Section des Relations publiques et du Protocole, le Lieutenant Mouhamadou Boye SAMBA et à son équipe d’exposants pour s’informer sur l’Administration des Douanes.

Composés pour l’essentiel d’étudiants et de jeunes en formation ou en quête d’emploi, les visiteurs s’intéressent surtout aux conditions d’entrée dans le corps des Douanes, la formation et les plans de carrière. À cela, s’ajoutent des sollicitations relatives au dédouanement (des véhicules surtout), à la lutte contre le crime organisé et aux différentes facilitations prévues pour les opérateurs économiques.

À toutes ces questions, les exposants du BRPC ont apporté des réponses claires et précises non sans inciter les jeunes à s’approprier des missions de la Douane et de son action au quotidien.

Pour accueillir tous ces jeunes qui nourrissent l’espoir de servir, un jour, le pays en tant que douanier, l’Administration travaille déjà à promouvoir la Douane de demain à travers le PROMAD.

Les jeunes étaient également fascinés par l’histoire de la Douane sénégalaise et les faits marquants de son évolution, ses missions ainsi que les projets phares de l’Administration. C’est tout le sens de l’attraction qu’a suscité le musée implanté au cœur du grand espace réservé au Ministère des Finances et du Budget aux cotés des autres administrations sœurs présentes en nombre et en qualité à la foire.

La présence douanière à la 29 ème édition de la Fidak est, par ailleurs, marqué par l’ouverture d’un bureau spécial de dédouanement et de prise en charge de marchande avec des régimes adaptés pour une facilitation des échanges commerciaux tout au long de la foire au profit des exposants nationaux comme étrangers.

C’est ainsi que différentes marchandises, déclarations et dossiers y afférents ont été prise en charge par ledit bureau sous la direction du Commandant Baba DIÈYE.

Cette présence remarquable et de haute facture a valu au MFB d’être désigné comme lauréat de la « meilleure participation publique » à la foire internationale de Dakar, édition 2021.