Ce mercredi 30 avril 2025, le Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE, a rendu une visite de courtoisie au Chef d’État-major général des Armées (CEMGA), le Général de Corps d’Armée Mbaye CISSÉ.

Le CEMGA a ainsi réservé un accueil chaleureux au DGD et aux membres de sa délégation. Touché par cette marque de sympathie, Babacar MBAYE a vivement remercié le Général Mbaye CISSÉ. Il a souligné l’importance de la coopération entre les Douanes sénégalaises et les Armées tant du point de vue opérationnel que stratégique. Les deux autorités ont profité de l’occasion pour passer en revue le partenariat qui lie les deux institutions depuis plusieurs années.  Ils se sont félicités de l’exemplarité de leur action commune. Et, dans une parfaite convergence de vue, le CEMGA et le DGD ont fixé le cap pour le renforcement de cette coopération pour « une plus grande assistance mutuelle » face aux multiples défis qui interpellent à la fois les Douanes et les Armées. « Pour relever les principaux défis, nous comptons poursuivre et redynamiser la collaboration existante par une démarche coordonnée tant horizontale que verticale dans l’optique de garantir au mieux la sécurité des personnes et des biens au-delà de nos missions traditionnelles de mobilisation des recettes », a déclaré le Directeur général des Douanes. Selon lui, « les Forces de Défense et de Sécurité doivent se réadapter et réinventer les schémas et stratégies en vue de répondre efficacement et rapidement aux menaces multiformes auxquelles font face notre économie et nos populations ».

Pour rappel, les Douanes sénégalaises et les Armées, à travers la Marine nationale, travaillent en étroite collaboration dans le domaine de la surveillance maritime avec notamment la mutualisation de leurs moyens navals et l’organisation de patrouilles mixtes. Ce partenariat a valu à notre pays des résultats appréciables en matière de lutte contre le trafic de drogue par le vecteur maritime. Plusieurs autres domaines de coopération comme « l’échange de bonnes pratiques, de renseignements et de mutualisation de moyens d’intervention » pour consolider les résultats des deux parties dans leurs domaines de compétence respectifs sont en cours d’exploration pour renforcer davantage le partenariat Douanes-Armées. Le Directeur général, Babacar MBAYE, a réitéré au Général Mbaye CISSÉ l’engagement et la disponibilité des Douanes sénégalaises « à œuvrer dans une dynamique collective pour des résultats toujours plus éclatants dans une collaboration fructueuse ».  Un échange de présents et une photo de famille ont mis fin à la visite.