La Direction générale des Douanes sénégalaises a accueilli, le mercredi 17 septembre 2025, une délégation de l’Institut des Finances publiques du Burkina Faso (IFPB), dirigée par Barthélémy DABRE. La délégation a été reçue par le Directeur des Opérations douanières, Ousmane Kane, au nom du Directeur général empêché.
Les membres de ladite délégation étaient venus explorer des opportunités de partenariat et s’inspirer de l’expertise sénégalaise en matière de renforcement de capacités.



La visite s’inscrit, en effet, dans un cadre de coopération et d’échange régional visant à optimiser les compétences des administrations douanières africaines.
Prenant la parole, le Chef de la délégation, Barthélémy DABRE, a exposé les objectifs de la mission et présenté l’éventail de formations offert par l’Institut burkinabé. Il a souligné, au passage, les opportunités de renforcement de capacités qui s’offrent aux agents des Douanes sénégalaises dans le cadre d’un accord de partenariat entre nos deux structures respectives.
Dans sa réponse, le Directeur des Opérations douanières, s’est félicité du choix du Sénégal et des Douanes sénégalaises. A cet égard, il a salué les initiatives entreprises par l’IFPB en termes d’offre de formation et de partage de bonnes pratiques. Ousmane KANE a, également, présenté aux partenaires burkinabés les axes de coopération en matière de formations et d’expériences réussies entre les Douanes du Sénégal et des administrations douanières de la sous-région, notamment la Guinée Bissau. Le DOD a, enfin, émis le souhait de voir la mise en place d’un cadre de coopération dans ce sens avec l’IFPB du Burkina Faso qui représente un intérêt certain pour les cadres des Douanes sénégalaises.


