Le  Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE a conduit une délégation à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour prendre part aux travaux de la Conférence-Exposition de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) sur la technologie. Organisée du 27 au 30 janvier 2026, cette rencontre, de portée mondiale, est inscrite dans l’agenda des évènements phares de l’OMD pour l’année 2026.

Son objectif est de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies par les douanes, dans un contexte où le commerce international est confronté à des défis complexes et  multiformes.

Durant trois jours, les participants ont partagé  sur des thématiques relatives à l’importance des technologies avancées, notamment l’IA et les scanners intelligents dans la sécurisation des frontières et la facilitation de la chaîne logistique internationale.

Au cours de ces  échanges, un accent particulier  a été mis sur la nécessité pour les administrations des Douanes des Etats membres,  de disposer de données fiables et intégrées,  pour une gestion optimale des risques.

La rencontre a réuni  près de 2500 participants et mobilisé plus de 100 délégations étrangères. 

Des Institutions internationales comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) et le Centre du Commerce international y ont pris activement  part. 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Autorité fédérale émiratie chargée de l’Identité, de la Citoyenneté, des Douanes et de la Sécurité.

Le Secrétaire général de l’OMD, Monsieur Ian SAUNDERS, a également fait le déplacement pour assister à cette importante rencontre.

Par ailleurs, la rencontre a été mise à profit par une soixantaine de firmes internationales sponsors de l’OMD pour faire des expositions sur les nouvelles technologies.

Les Douanes sénégalaises, par la voix de son  Directeur général, se sont engagées devant leurs homologues  des administrations des  douanes présentes à la rencontre,  à mettre en œuvre les recommandations formulées à l’issue des travaux de cette  Conférence-Exposition. 

Il s’agit spécifiquement, de l’introduction progressive, au Sénégal,  des technologies avancées dans les stratégies de la surveillance du territoire national et de la digitalisation des formalités du commerce extérieur. 

Pour rappel, les Douanes sénégalaises avaient organisé en avril 2025, sous l’égide de l’OMD, un atelier multirégional sur les technologies de rupture.

La rencontre avait réuni les représentants des Régions Afrique orientale (AOA), Afrique occidentale et centrale (AOC), Afrique du Nord, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient (MENA) de l’OMD.

L’objectif visé était d’engager des réflexions communes sur les voies et moyens d’assurer un renforcement de l’utilisation des technologies de rupture,  telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et bien d’autres solutions dans les procédures douanières.

Les conclusions et recommandations  de la Conférence-Exposition de l’OMD sur la technologie 2026 confirment de toute évidence les options stratégiques de l’Administration  des Douanes du Sénégal  dans ce domaine.