Banjul, la capitale gambienne a abrité, les 16 et 17 juillet 2025, une importante rencontre entre experts douaniers du Sénégal et de la Gambie. Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur les avancées du partenariat entre les deux administrations douanières depuis la dernière bilatérale tenue en juillet 2024 à Dakar.



Au menu des discussions, figuraient, entre autres sujets, la facilitation du commerce transfrontalier, la sécurisation des chaînes logistiques, l’interconnexion des systèmes d’information, ainsi que l’échange de données et de renseignements.
À l’issue des discussions, les deux délégations ont convenu de mettre en place des groupes de travail pour une meilleure synergie des unités opérationnelles à l’effet d’atteindre les objectifs fixés.




Les experts des deux parties ont travaillé dans un climat de fraternité et de respect mutuel, symbole d’un partenariat solide et en constante évolution entre le Sénégal et la Gambie.
La délégation sénégalaise était conduite par le Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE. Il avait à ses côtés, le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, Pape Thialaw FALL et une dizaine de cadres des différents services de la DGD en charge de la mise en œuvre des projets et programmes communs des deux administrations sœurs.


