La Direction générale des Douanes et la Facultés de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont co-organisé le mercredi 15 juin 2022, la cérémonie de remise de diplômes de la première Promotion du Master « Droit douanier et Droit du Commerce international ».
Lancée en 2020, le Master a pour but de former des cadres de hauts niveaux dans des disciplines complémentaires pour une meilleur prise en charge des questions et préoccupations nouvelles liées aux vicissitudes d’un environnement des affaires de plus en plus exigeant. Le Master « Droit douanier et Droit du Commerce international » est le fruit du partenariat entre la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’UCAD et l’Administration des Douanes qui a vu le jour en le 10 décembre 2019.
En effet, la coopération entre les Douanes et le monde universitaire est une forte recommandation de l’OMD qui, en 2006 déjà, a lancé un axe de coopération entre les deux institutions dénommé Programme PICARD pour encourager de telles initiatives. L’objectif est de permettre aux personnels des administrations douanières de pouvoir prendre en compte des faits nouveaux et des procédés peu ou mal connus inhérents au développement du commerce international.
Dans cette perspective, l’Administration des Douanes sénégalaises s’évertue, en permanence, a adapté la formation des ressources humaines aux défis de l’heure dans un souci de qualité du service et de promotion économique et sociale du pays.
Sous la présidence effective du Directeur général des Douanes, Abdourahmane DIÈYE et le Doyen de la Facultés des Sciences juridiques et politiques, le Professeur Alassane KANTE, la cérémonie, qui a enregistré la présence de représentants d’organisations patronales, d’administrations publiques et de partenaires stratégiques de la Douane, a eu pour cadre la Salle de Conférence de la Direction générale.
Au total, 28 récipiendaires, venus de différents horizons, ont été à l’honneur et ont reçu leur parchemin des mains des plus hautes autorités universitaires et douanières, au grand bonheur de leurs parents et amis, venus nombreux rehausser de leur présence cet évènement qui fut à la fois beau et solennel.