L’UCAD 2 a abrité, le mardi 29 octobre 2024, l’amphi de rentrée de la 40ème Promotion l’École des Douanes. Innovation majeure dans la vie académique de l’École des Douanes, la rencontre été une occasion pour le Directeur général des Douanes de prononcer une leçon inaugurale autour du thème : « la gestion des enjeux sécuritaires par l’Administration des Douanes ». Dans son introduction, le Dr Mbaye NDIAYE a fait noter qu’aux missions classiques des Douanes, « sont venues se greffer plus récemment une nouvelle mission dite sécuritaire qui recouvre des actions tendant à la sécurisation de la chaine logistique internationale, d’une part, et d’autre part, à la répression des infractions liées à la criminalité organisée ». Un thème qui est d’une actualité brulante et dont la compréhension est essentielle « pour appréhender les défis actuels et futurs de notre Administration », a-t-il ajouté.
Le Directeur général a articulé sa présentation autour des points suivants :
- la présentation du contexte actuel marqué par des menaces multiformes aux frontières ;
- les moyens d’action du service, sur le plan sécuritaire ;
- le dispositif tactique de lutte contre les trafics illicites ;
- les contraintes affectant la gestion des enjeux sécuritaires et ;
- les mesures en cours pour adapter l’action douanière aux menaces émergeantes.
La cérémonie a démarré avec le mot de bienvenue du Chef du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale, le Lieutenant-colonel Alassane SY, suivi du Directeur des Ressources humaines, Pape Djigdjam DIOP qui, à son tour, a introduit le thème et présenté le conférencier du jour, le Directeur général en l’occurrence.
La modération a été assurée par le Directeur du Contrôle interne. Après avoir présenté les principaux enseignements à tirer de la leçon inaugurale, Pape Thialaw FALL a saisi l’occasion pour formuler des recommandations allant dans le sens de l’éthique et de la responsabilité.
La cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs membres de la Coordination de la Direction générale et de Chefs de Bureaux ainsi que la participation de l’équipe de l’encadrement pédagogique et administratif de l’École des Douanes.
Quelques messages clés adressés aux élèves par le Directeur général
Le culte de l’éthique et de la performance
« Le profil recherche à la fin de cette formation sera celui d’un agent des douanes compétent, qui a une maitrise parfaite de la matière douanière, mais qui possède, aussi sur le plan moral, les prédispositions nécessaires, pour exercer une carrière exemplaire adossée, à des valeurs éthiques et républicaines ».
La détermination
« Quelle que soit la consistance des aspérités qui se dressent sur notre route, nous avons l’obligation de servir avec rigueur et professionnalisme, que l’on soit en formation ou en activité ».
Le pacte
« L’Administration mettra tout en œuvre pour vous assurer une formation et un encadrement de qualité et ce qu’on attend de vous c’est un engagement à se surpasser pour devenir meilleur afin de mieux servir ».