La Direction générale des Douanes a abrité le 16 février 2026, une séance de travail qui a réuni les services de la DGD, une délégation du COSEC conduite par al Directrice générale et la structure dénommée Focus Investments Group.

Les travaux ont porté sur la présentation d’un projet d’investissement qui vise à accélérer l’acheminement des marchandises à l’intérieur du pays et aux lieux de destination finale.
C’est la Directrice générale du COSEC, Madame Ndeye Rokhaya THIAM qui a d’abord eu l’honneur de prendre la parole pour décliner l’objet de la visite et l’accompagnement attendu de la Direction générale des Douanes.

Plusieurs hauts responsables de l’Administration des Douanes ont assisté à la rencontre. Il s’agit du Directeur des Opérations douanières, du Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, du Chef de la Division de la Communication et des Relations publiques, de l’Assistant du Chef de Bureau particulier et du Chef du Bureau de la Valeur.


Pour sa part, le Directeur général des Douanes a rappelé la nécessité de mettre à jour le cadre d’échange entre la DGD et le COSEC. Il a salué l’initiative portée par Focus Investments Group en parfaite collaboration avec le COSEC.

Les deux parties se sont données un délai de 30 jours maximum pour finaliser les réflexions et aller vers une collaboration dynamique.
Enfin, le Directeur général a remercié la Directrice générale de la COSEC et sa délégation pour cette visite de travail.
Une remise de cadeaux et une photo de famille ont mis fin à la rencontre.