Il ne me revient pas, ici et maintenant de faire le bilan, mais nous avons eu la claire conscience de mener à bien les chantiers grâce à votre soutien qui ne nous a jamais fait défaut. 

A ce sujet, et dans une dynamique de gestion concertée bâtie autour d’un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives de l’Administration douanière, nous nous sommes évertués à:

  •  renforcer le dynamisme de l’Amicale ; 
  • poursuivre  l’élan de solidarité entre les membres ;
  • défendre les intérêts matériels et moraux de tous les collègues ;
  • contribuer aux activités douanières et à l’orientation de notre chère Administration, par des propositions stratégiques sur les grandes thématiques, conformément aux intérêts des membres de l’Amicale.

Au cours de ces deux dernières années, la tâche n’a pas été facile mais avec la volonté de tout un chacun, nous nous sommes pleinement consacrés à mener notamment à bien les actions ci-après:

  • la mise à jour du cadre normatif de l’AIOD ;
  • la réactivation du compte de l’AIOD ;
  • la publication d’un nouveau numéro de la revue « Le Timonier » qui est devenue « Le Gabelou » ;
  •  l’afterwork scientifique sur les nouvelles orientations de l’Administration des Douanes en réponse aux perspectives d’exploitation pétrolière et gazière au Sénégal;
  • la représentation de l’AIOD aux foras des agents des douanes de l’espace UEMOA ;
  • le suivi du mémorandum avec le Directeur général des Douanes et le Ministre des Finances et du Budget reprenant, l’ensemble des préoccupations de notre administration et des collègues ;
  • l’audience avec le Directeur général des Douanes et le Ministre des Finances et du Budget autour des questions inscrites dans le mémorandum ;
  •  l’organisation d’une randonnée pédestre populaire à Saint- Louis;
  • l’organisation de dons de sang à Dakar et à Saint-Louis;
  • la contribution citoyenne de notre Amicale aux actions de solidarité (œuvres caritatives).

Spécifiquement, le mémorandum a notamment pris en compte bien des préoccupations relatives à la valorisation des pensions de retraite, la mobilité des agents des douanes, la gestion des carrières des anciens Directeurs, l’accélération de la construction de l’Académie internationale des Douanes, la création de postes d’attachés douaniers et la reprise du projet d’affectation des Conseillers économiques dans certaines ambassades du Sénégal, entre autres.

Sans être exhaustif et par devoir de redevabilité, voilà ainsi dressé modestement un aperçu du bilan qui sera soumis à votre appréciation aux fins d’évaluation avec toute la rigueur qui sied.

Mesdames et Messieurs, chers collègues ;

La modernisation de l’Administration douanière est une priorité des Autorités pour soutenir nos efforts de mobilisation des recettes, de facilitation des échanges et de protection de l’économie nationale. De toute évidence, la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des douanières (PROMAD) nous permet déjà d’épouser les réalités de notre temps et de s’adapter à nos missions devenues plus diversifiées et plus complexes et par conséquent plus exigeantes.  

En cela, je fais appel à chacun de vous pour qu’il soit davantage acteur dans cette mutation progressive tout en restant conscient que l’ardeur de la tâche ne doit point amoindrir sa détermination afin qu’ensemble, il puisse nous être loisible d’explorer de nouveaux horizons susceptibles de garantir plus de résilience et d’efficience à notre très chère Administration. 

Par ce truchement, nous parviendrons à mériter toute l’attention des hautes autorités, la confiance des usagers et celle des populations au service desquels nous exerçons nos missions régaliennes. 

Extrait du Discours du Directeur général, représenté par le Directeur du Contrôle interne, Pape Thialaw FALL.

« Les défis à relever nécessitent l’engagement de tous »

Mesdames et Messieurs les membres de l’AIOD,

Depuis ma nomination à la tête de cette prestigieuse Administration, j’ai pu apprécier l’importance du rôle de premier plan de l’Amicale dans le rayonnement des Douanes sénégalaises tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.   

A ce sujet, il m’a été donné de constater, pour m’en réjouir, les différentes contributions de l’AIOD dans bien des domaines touchant à la vie nationale et à la coopération internationale telles que les thématiques relatives aux découvertes pétrolières et gazières au Sénégal ainsi que l’analyse des données et la gestion des risques dans l’espace UEMOA.

Dans la même veine, j’apprécie à sa juste valeur, la portée des retrouvailles des inspecteurs et officiers des Douanes autour d’un idéal de défense de leurs intérêts matériels et moraux, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Aussi, voudrais-je magnifier la participation citoyenne de l’AIOD aux différentes actions de solidarité en faveur des populations dont la dernière en date remonte en début d’année, lors de la célébration de la journée internationale de la douane, avec le don d’une couveuse et d’une quantité importante de médicaments à la Pédiatrie de Mpal.

Pour toutes ces actions dont la liste est loin d’être exhaustive, je félicite et encourage le Président de l’AIOD et son équipe.

Chers collègues,

Des défis à relever interpellent encore la Direction générale des Douanes et nécessitent l’engagement de tous pour la réalisation, dans une parfaite harmonie, du tryptique Recettes, Facilitation et Sécurisation.

Dans cet esprit, le Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD), qui vise à « promouvoir la Douane de demain », appelle de notre part, plus de résilience et de performance.

Nous devons, dès lors, nous approprier d’avantage la philosophie qui sous-tend le PROMAD. Il s’agit, notamment de l’écoute légitime des préoccupations des opérateurs économiques afin qu’ensemble nous puissions atteindre les résultats escomptés, au premier rang desquels figurent :

  • une augmentation continue des recettes ;
  • une lutte plus efficace contre la fraude sous toutes ses formes ;
  • un allègement et un ciblage des contrôles par la technologie ;
  • un meilleur maillage du territoire douanier ;
  • une rationalisation et une amélioration du temps de passage en douane ;
  • la mise en pratique du Ticket libératoire.

C’est le lieu de remercier très sincèrement le Ministre des Finances et du Budget pour son soutien décisif à la mise en œuvre du PROMAD.

Extrait du discours du Ministre des Finances et du Budget représenté par le Coordonnateur de l’Inspection générale des Finances, Monsieur Moctar Kéttani DOUCOURÉ.

« Un nouveau cap fixé pour ancrer définitivement les Douanes sénégalaises sur l’orbite de la performance » 

Monsieur le Président de l’AIOD,

Avant de clore mon propos, je voudrais vous rendre un hommage appuyé pour le travail remarquable abattu à la tête de l’Amicale. Votre mandat arrivant à terme ainsi que celui de certains membres du Comité Directeur, j’invite la nouvelle équipe à maintenir le cap pour porter encore plus haut le flambeau légué par nos anciens à qui je voudrais adresser mes salutations les plus déférentes.

Je saisis cette opportunité pour renouveler mes félicitations à l’ensemble du personnel de l’Administration des Douanes, le Directeur général des Douanes en premier, pour le travail remarquable abattu au quotidien avec professionnalisme et abnégation. 

En témoignent, les excellents résultats de l’année 2022 aussi bien en termes de liquidations que de lutte contre la fraude.

Malgré l’impact sévère de la pandémie Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, les Douanes sénégalaises se sont illustrées dans la mobilisation des recettes par des performances inédites. Ce niveau de performance sera, sans doute, consolidé voire amélioré, au regard des tendances actuelles marquées par des glissements importants par rapport à l’exercice budgétaire 2022. 

Et, avec le Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) en cours de mise en œuvre, un nouveau cap est fixé pour ancrer définitivement les Douanes sénégalaises sur l’orbite de la performance afin de lustrer et revivifier le legs des anciens. 

Ils ont été les pionniers qui ont jeté les bases de cette Amicale qui est devenue un véritable creuset d’idées fertiles au service de la DGD.

C’est le lieu pour moi de leur rendre un vibrant hommage.

Monsieur le Président de l’AIOD 

Les échos qui me sont parvenus des activités qui ont ponctué votre mandat rendent compte des résultats très encourageants à votre actif ainsi qu’à celui du Bureau et du Comité directeur.

Outre l’accompagnement apporté au bon fonctionnement des services douaniers, vous avez su, avec votre équipe, mener des réflexions stratégiques et développer des activités touchant aux domaines sportifs et sociaux. 

A cet effet, je félicite le Bureau sortant pour l’engagement dont il a fait preuve pour le rayonnement national et international de l’Amicale et invite, par anticipation, le Bureau entrant à œuvrer dans le même sens.

Monsieur le Président de l’AIOD et chers membres 

Je souhaite vivement que ces jours de communion vous servent d’aiguillon pour consolider vos relations fraternelles en vue d’envisager le futur de la Douane avec optimisme.

Soyez assurés que le Ministère des Finances et du Budget continuera, comme par le passé, à vous apporter tout son soutien dans la réalisation de vos projets et activités.

Je reste également attentif aux conclusions de vos travaux pour en faire le meilleur usage dans l’intérêt de toute l’Administration douanière. 

En souhaitant plein succès dans vos travaux, je déclare ouverte l’Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes.