Le Colonel Ibrahima DIAGNE vient d’enrichir le rayon de la documentation douanière. Il a, en effet, publié un important ouvrage, digne d’un bréviaire sur le contrôle douanier.
À ce titre, le Colonel DIAGNE a, ainsi, été reçu par le Directeur général des Douanes Babacar MBAYE à qui, il a présenté l’ouvrage.
Après avoir félicité l’auteur pour la qualité de son œuvre, le DGD a mis l’accent sur la pertinence et la portée pédagogique de l’ouvrage.
En ce qui concerne la vulgarisation du livre, Babacar MBAYE a assuré le Colonel Ibrahima DIAGNE de tout son soutien pour une appropriation de l’œuvre par les agents des Douanes.
S’agissant de la fiche de lecture, l’ouvrage du Colonel Ibrahima DIAGNE répond au besoin des étudiants et élèves des écoles de douanes de disposer d’un document de référence autant pour la compréhension du langage douanier communément jugé ésotérique, que pour la rédaction de leurs mémoires. Pour l’auteur, « le contrôle douanier » est une activité de police administrative spéciale ayant pour objectif le maintien de l’ordre public économique.
Il propose le dispositif stratégique douanier comme le choix partagé de la plupart des pays du monde d’installer des bureaux de douanes aux points d’entrée et de sortie du territoire douanier, d’obliger les transporteurs et les consignataires à se diriger vers ces unités de douanes, à déclarer leur chargement et à placer le service des douanes dans des conditions optimales d’exercer le contrôle des marchandises.
Ce dispositif comprend également des obligations de surveillance de la pentière et de contrôle des marchandises et des moyens de transport à l’intérieur du cordon douanier. Les procédures douanières sont décrites dans le détail, les déclarations en douane présentées et les actes de contrôle retracés.
Des définitions sont proposées à chaque fois que les termes du langage douanier pouvaient prêter à confusion.
S’agissant du contrôle des marchandises qui est considéré comme une attribution exclusive des bureaux de douanes et plus particulièrement des vérificateurs, il est présenté comme une suite d’actes de contrôle sur des documents répertoriés, sur lesdites marchandises, sur les liquidations et sur les recouvrements.
Le dernier aspect du contrôle douanier est la surveillance douanière. Elle fait l’objet d’un choix de l’autorité douanière à travers divers programmes et équipements destinés à placer le service des douanes dans des conditions optimales de lutter contre la criminalité organisée.
Pour les ressources naturelles, les actes de surveillance douanière sont jugés insuffisants.
NB : Ouvrage disponible au Centre de Documentation de la DGD (Division de la Communication et des Relations publiques).