Après 33 ans de bons et loyaux services, l’Inspecteur principal des Douanes de Classe exceptionnelle Abdou Khadre Dieylani NIANG est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. À ce titre, une cérémonie d’hommage a été organisée, ce vendredi 13 février 2026, en son honneur par la Direction générale des Douanes (DGD). Elle a réuni collègues, parents et amis mais aussi des partenaires des Douanes issus de tous les segments de la vie économique nationale.
Les témoignages sont unanimes sur les qualités humaines et professionnelles de ce fonctionnaire émérite doublé d’un humanisme connu de tous.




Dans son discours, le Directeur général des Douanes dit avoir initié cette rencontre « à titre exceptionnel, en hommage à un homme tout aussi exceptionnel ». Babacar MBAYE de préciser que l’hommage ainsi rendu à Abdou Khadre Dieylani NIANG « est un devoir de reconnaissance, une preuve d’admiration et un signe de respect à l’égard d’un grand serviteur de l’État qui a marqué d’une pierre blanche l’histoire de l’Administration des Douanes ».
Dans le même registre, le DG a souligné le profond humanisme et salué les éminents états de service de l’IPCE Abdou Khadre Dieylani NIANG.




C’est ainsi, en guise de reconnaissance et afin que son œuvre soit gravée à jamais au fronton de l’institution douanière, le Directeur général a décidé de baptiser la salle polyvalente du 8ème du siège de la DGD au nom d’Abdou Khadre Dieylani NIANG. Pour rappel, ladite salle a été réalisée sous son magistère en tant que Directeur de la Logistique et des Finances.






À la suite du DG, plusieurs autres autorités et membres de la famille de « Khadre », comme l’aiment appeler ses collègues, ont apporté des témoignages émouvants sur l’homme Abdou Khadre Dieylani NIANG.
Il s’agit, notamment du Coordonnateur de l’Inspection générale des Finances, Moctar Kéttani DOUCOURÉ, du Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, Malick MBAYE, de la Directrice de la Logistique et des Finances, Fary Sène FALL, du Président de l’ARDS, Guidado SOW, ainsi que plusieurs membres de la famille NIANG sans oublier les partenaires.
La cérémonie a été, également, ponctuée par une remise de cadeaux.
Le dévoilement de la plaque de la salle qui porte désormais le nom de Abdou Khadre Dieylani NIANG a mis fin à la cérémonie.



























