Le Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE a rencontré, ce vendredi 13 février 2026, les élèves stagiaires de la section Douanes de l’École nationale d’Administration (ENA).
Lesdits élèves, qui sont en fin de stage d’imprégnation, étaient venus recueillir les conseils avisés de l’autorité douanière à l’effet de mieux préparer leur future carrière en douane. L’occasion a été saisie par les pensionnaires de l’ENA pour partager leurs impressions à l’issue du stage d’imprégnation qu’ils ont effectué au sein des services de la DGD.


Cette rencontre, qui a eu pour cadre la salle de conférence Mouhamadou Makhtar CISSÉ, a enregistré la participation du Directeur du Contrôle interne, de la Directrice de la Logistique et des Finances, du Chef du Bureau particulier, du Chef de la Division de la Communication et des Relations publiques.
Le Chef du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale, par ailleurs, Coordonnateur de la section Douanes de l’École nationale d’Administration a également pris part à la rencontre.


Lesdites autorités les ont exhortés à s’approprier les valeurs cardinales qui fondent la prestigieuse Administration des Douanes.
Par ailleurs, le Directeur général s’est félicité de la présence d’auditeurs gabonais à la rencontre mais aussi de l’excellence des relations entre le Sénégal et le Gabon, en atteste la coopération dans le domaine de la formation.
Rappelant l’importance des missions assignées à l’Administration des Douanes et les défis auxquels elle est confrontée, le DG a entretenu les élèves stagiaires des réformes engagées, notamment celles relatives au Code des Douanes, à l’organisation de la Direction générale et au statut du personnel. Toutes ces initiatives devraient à terme permettre une adaptation optimale de l’Administration aux exigences d’une souveraineté affirmée, conformément à la vision des plus hautes Autorités.
Le Directeur général a, enfin, adressé des mots d’encouragement à l’endroit des élèves avant de lever la séance. Une photo de famille a mis fin à la rencontre.