L’Association des Retraités des Douanes sénégalaises (ARDS) a tenu, ce samedi 07 février 2026, son Assemblée générale annuelle ordinaire.
La rencontre a eu pour cadre le Cercle Mess des Officiers. Elle a été présidée par le Directeur général des Douanes.
Dans son discours d’ouverture, Babacar MBAYE a, d’abord, tenu à rendre hommage aux ainés réunis pour la circonstance dont l’implication au quotidien, dans les activités de l’Administration « nous remplit de fierté » a précisé, le DG.
Ainsi, il a promis de poursuivre et de renforcer le dialogue, déjà fécond, avec l’ARDS afin de répondre davantage aux attentes légitimes des membres de l’Association.



Le Directeur général n’a pas manqué de saluer ses prédécesseurs qui se sont succédés à la tête de l’Administration des Douanes.
Parmi eux, l’IGE Oumar Diallo qui a tenu à rehausser de sa présence cette importante rencontre.
Babacar MBAYE a été accueilli à son arrivée par le Président de l’ARDS. Dans son allocution de bienvenue, le Colonel (er) Guidado SOW s’est félicité de tous les efforts consentis par la Direction générale pour accompagner les retraités. Il a, également, remercié le DG pour l’implication de l’ARDS dans toutes les activités et réflexions en cours à la Direction générale.



Des délégués et participants venus de toutes les régions ont pris part à cette rencontre annuelle qui constitue, également, un moment de retrouvailles et de communion entre anciens mais aussi entre les retraités et les nouvelles générations.
Les Associations privées en Douanes, notamment l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (AIOD) ainsi que la Mutuelle des Douanes sénégalaises ont été également conviées à l’AG.



Le président du Conseil d’Administration de la MDS a, lui, fait part à l’assistance de toutes les initiatives prises par l’institution mutualiste à l’effet d’améliorer les conditions des retraités.
Une remise de distinctions à des membres émérites de l’ARDS et à l’autorité douanière a mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture.
Les travaux de l’AG qui se sont poursuivis toute la journée ont été sanctionnés par des conclusions porteuses d’espoir pour les retraités et pour toute la famille douanière.














