Le Directeur général a procédé, ce jeudi 04 décembre 2025, à la réception des locaux et des équipements de première importance acquis dans le cadre de la politique de protection sanitaire et de valorisation du capital humain des Douanes sénégalaises. Il s’agit, en plus de la réfection intégrale et de la réhabilitation du Centre de santé, de l’inauguration d’une salle d’imagerie médicale et d’une salle dentaire VIP, ainsi que la mise en service de matériels de détection et de soins des cancers féminins au niveau de la maternité.


A l’occasion, le personnel s’est mobilisé autour du Chef du BASCS et du Médecin-Chef pour réserver un accueil chaleureux au Directeur général et à sa délégation.
L’inauguration au pas de charge desdites infrastructures a été suivie d’une rencontre entre Babacar MBAYE, les responsables des différents services et le personnel douanier, militaire comme civil.




Dans son mot introductif, le Chef du BASCS, le Lieutenant-colonel Ousseynou FAYE, s’est félicité de la réalisation, en un temps record, des travaux et la mise à disposition rapide des équipements. Il a, ensuite, loué les efforts déployés par la Direction générale à travers la Direction de la Logistique et des Finances pour remettre le Centre de santé à neuf. Ce qui témoigne, selon lui, de l’importance que l’autorité douanière accorde à la structure sanitaire.


Le Médecin-colonel, Médecin-Chef du Centre, a, quant à lui, fait une présentation sur les actions prévues pour faire du Centre un service de santé à la hauteur des ambitions de la Direction générale des Douanes.
S’adressant à l’assistance, le Directeur général a, d’abord, tenu à féliciter le Directeur de la Logistique et des Finances et le le Directeur des Ressources humaines pour la célérité et la supervision des travaux. Ces mêmes mots de félicitations ont été adressés au Chef BASCS, le Médecin-Chef, ainsi que l’ensemble du personnel pour leur engagement et la qualité de leurs prestations.




Babacar MBAYE a fait part de l’ambitieux projet qu’il porte pour le Centre. En effet, il a pour ambition de faire de la structure un hôpital de niveau 3 aux fins de doter les Douanes d’une structure sanitaire digne de ce nom. L’objectif est d’offrir aux agents des Douanes, à leur famille et aux populations qui fréquentent le Centre d’une offre sanitaire adéquate.
Il convient de noter que 95% des consultations effectuées au Centre de Santé des Douanes concernent les populations les quartiers environnants, des patients venant de la banlieue et des régions de l’intérieur.
Le centre est l’une des structures les mieux équipées du District sanitaire Gaspard Camara.
La qualité de l’accueil et des soins constitue les atouts du Centre.









