L’hôpital régional, Amadou Sakhir NDIÉGUÈNE, de Thiès a abrité, ce jeudi 27 novembre 2025, la cérémonie de levée de corps de l’Agent de Constatation (AC) principal des Douanes, Adama NDIAYE, décédé tragiquement, le mardi 25 novembre, dans l’exercice de ses fonctions.

Le Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE, a fait le déplacement pour présider la cérémonie. Il était accompagné d’une forte délégation composée de Directeurs techniques, de membres de son Cabinet et de Chefs de Service.

La cérémonie a, également, enregistré une forte présence d’agents des Douanes, de représentants des Forces de Défense et de Sécurité et de membres de la famille du défunt.

Dans son éloge funèbre, son supérieur hiérarchique direct, le Lieutenant des Douanes, Abdoul Aziz NDIAYE, Chef de la Brigade n°1 du GPRRF, a rappelé le parcours élogieux de l’AC principal Adama NDIAYE qu’il a présenté comme « un vaillant combattant » parti en laissant « un vide immense derrière lui ». Sa tombe, ajoute le Lieutenant NDAIYE, « n’est toutefois pas sa dernière demeure, mais plutôt le cœur de tous ses collègues, parents, amis et usagers du service ».

S’adressant à l’assistance et particulièrement à ses collègues, le Lieutenant Abdoul Aziz NDIAYE a invité à s’inspirer « de son sens du devoir, sa persévérance et son abnégation »,

À la fin de l’oraison funèbre, le Directeur général des Douanes s’est entretenu avec les membres de la famille présents à la cérémonie. Il leur a présenté les condoléances de la tutelle, celles de l’Administration et celles de toute la famille douanière. Cet échange était teinté de d’émotion et de compassion.

Pour rappel, l’AC principal des Douanes, Adama NDIAYE a fait son entrée en Douanes suite à sa réussite au concours direct du corps des Préposés des Douanes de la 33ème promotion. Il avait servi, auparavant, les Forces armées six années durant.

Motivé et plein d’ambitions, il se présenta et réussit de nouveau au concours professionnel des Agents brevetés des Douanes, au titre de la 37éme promotion de l’École des Douanes.

Tour à tour, il a servi dans différentes unités douanières avant tomber au champ d’Honneur pour la défense économique et sécuritaire de notre pays.

Son inhumation est prévue le même jour à Dagana.