Bâtir des administrations douanières modernes et efficaces, à travers une coopération régionale résolument tournée vers la facilitation des échanges et la sécurisation du commerce international. C’est toute la pertinence de la 31e Réunion du Comité des Experts de la Région OMD-AOC qui se tient présentement à Dakar autour du thème : « Une Douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».
La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce mercredi, 19 novembre, sous la présidence du Directeur général des Douanes du Sénégal.

Cette rencontre, 31ème du genre, a pour objectifs, d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la 30ème réunion du Comité des Experts et de la 31ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes, tenues en mai 2025 à Kinshasa, de réfléchir sur des sujets d’actualité qui interpellent les Douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre et de consolider le Plan stratégique régional.
Lors de l’ouverture officielle des travaux, le Directeur général Babacar MBAYE, a indiqué que cette rencontre régionale traduit la commune volonté « de renforcer la coopération douanière, de mutualiser nos compétences et de partager nos meilleures pratiques, en vue de bâtir des administrations douanières modernes, efficaces et résolument tournées vers la facilitation des échanges et la sécurité du commerce international ».

A cet égard, il a invité les experts à accorder une attention particulière à plusieurs chantiers essentiels, notamment la lutte contre la fraude, la contrebande et les trafics illicites, à travers une meilleure coordination entre les Bureaux régionaux de liaison et de renseignement, l’évolution des pôles régionaux de formation vers des centres d’excellence capables d’accompagner la transformation des administrations, l’interopérabilité des systèmes d’information douaniers.

Pour le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la Région douanière OMD-AOC, le malien Abdoulaye MAIGA, la rencontre se tien dans un contexte « de persistance des menaces sur la sécurité transfrontalière, de pressions budgétaires liées à l’optimisation des recettes, d’accélération du commerce électronique et des technologies numériques, et d’attentes croissantes de la part du secteur privé ».


En ce sens, il a souligné le rôle capital du Comité des experts, en ce qu’il regroupe « les architectes des solutions techniques qui permettent aux administrations douanières de s’adapter, d’innover et de rester performantes » a t-il ajouté.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs invités de marque, notamment le Secteur privé national et les partenaires techniques.
Le Comité de Direction de la Direction générale des Douanes, ainsi que différentes autres autorités douanières ont pris part à la cérémonie.
Les travaux des experts issus des 24 pays de l’OMD-AOC se poursuivent jusqu’au 21 novembre à l’Hôtel King Fahd.