En marge de sa participation à la quatrième édition de l’Exposition mondiale sur le commerce numérique, la délégation des Douanes sénégalaises, conduite par le Directeur général Babacar MBAYE, s’est rendue au Centre de formation des Douanes chinoises dédié au programme d’Opérateur économique agréé (OEA).
Accompagné de ses collaborateurs et du Premier Conseiller de l’ambassade du Sénégal en République populaire de Chine, Babacar MBAYE a également, visité les dernières installations du port intelligent de la ville côtière de Shenzhen.
Ladite visite a eu lieu en présence du Vice-Directeur général des Douanes de Shenzhen.


Un exposé sur la mise en œuvre du programme OEA par les Douanes chinoises et une présentation de la salle de manutention des conteneurs à distance ainsi qu’une immersion dans la zone d’inspection physique des marchandises ont constitué les moment fort de la visite.
Le Directeur général, Babacar MBAYE, a, par la suite, tenu une séance de travail avec son homologue des Douanes de Shenzhen. À cette occasion, il a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement constant des Douanes chinoises dans le domaine du renforcement des capacités et a marqué la disponibilité des Douanes sénégalaises à participer pleinement au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.


Pour Babacar MBAYE, il est important pour les Douanes sénégalaises « de comprendre les mécanismes de contrôle et d’encadrement du commerce numérique » et de tirer pleinement profit de l’expérience des Douanes chinoises dans ces domaines.

Un projet de protocole d’assistance mutuelle administrative entre les deux administrations douanières est d’ailleurs en cours de validation. L’objectif principal dudit protocole est de renforcer davantage la collaboration dans divers domaines d’intérêts communs au profit des deux parties. Dans le même esprit de coopération, le DG des Douanes de Shenzhen a salué l’excellence des relations entre le Sénégal et la Chine. Il a, aussi, souligné que les ports de Shenzhen demeurent les lieux privilégiés d’entrée des marchandises sénégalaises en Chine.


Au terme de la séance de travail, les deux Directeurs généraux ont réitéré leur engagement à poursuivre les échanges et à partager leurs expériences en vue de moderniser davantage les procédures douanières et lutter contre les activités illicites.