Le Directeur général des Douanes sénégalaises, a pris part à la 4ème Exposition mondiale du commerce numérique, tenue à Hangzhou, en terre chinoise.
Babacar MBAYE était accompagné d’une délégation composée du Directeur des Systèmes d’Information des Douanes, de l’Adjoint du Chef du Bureau particulier et du Chef du Bureau de la Coopération internationale.
Dans son allocution, le Directeur général a salué l’initiative chinoise de promouvoir la coopération mondiale dans le domaine du commerce numérique. Il a aussi mis l’accent sur l’importance cruciale du commerce numérique pour le développement de l’Afrique.
Selon Babacar MBAYE, le commerce numérique « offre des opportunités considérables pour stimuler la croissance économique et créer des emplois ».


Le Directeur général a, par ailleurs, présenté les efforts déployés par le Sénégal pour développer son économie numérique à travers le « New Deal technologique », un programme ambitieux visant à faire du Sénégal un hub technologique en Afrique.
Les Douanes sénégalaises développent, de ce fait, des axes de partenariat, notamment dans la mise en place de stratégies d’implémentation afférentes au contrôle des flux commerciaux électroniques.
Le Directeur général, Babacar MBAYE, a, enfin, exprimé sa disponibilité aux Douanes chinoises pour une assistance mutuelle en vue de relever, ensemble, les nouveaux défis du commerce numérique et contribuer d’une manière significative à l’avènement d’une économie numérique mondiale ouverte et inclusive.

