Ce lundi, 7 juillet 2025, un atelier de formation au profit des auditeurs du Programme Opérateurs économiques agréés (OEA) s’est ouvert sur initiative des Douanes sénégalaises. La formation, en mode e-learning, va durer 5 jours. Elle est organisée en collaboration avec la Douane française.

Les experts vont, durant la session, partager leurs expériences avec leurs collègues sénégalais. 

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, l’Attaché douanier français au Sénégal, Eric WIART, s’est félicité de la tenue de cet atelier de formation qui vient renforcer, en même temps, le partenariat entre les Douanes sénégalaise et française. Pour Monsieur WIART, cette collaboration vise à partager des expériences dans le domaine de la facilitation et la prise en charge des échanges commerciaux. 

Le concept d’Opérateur économique agréé repose sur le partenariat Douane-Entreprise dont l’objectif est d’assurer la sécurité et la rapidité de la chaîne d’approvisionnement. Le programme OEA est, ainsi, un label de confiance qui offre des avantages significatifs en termes de facilitation douanière et d’organisation interne des entreprises. 

Toujours, selon Monsieur WIART, pour obtenir ce statut, les entreprises doivent passer par un processus exigeant d’auto-évaluation et d’adaptation de leur organisation audité et validé par des agents des Douanes formés en la matière. C’est ce qui explique la tenue de cette session formation sur les missions des auditeurs. 

Venu présider la cérémonie, le Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE), Malang DIEDHIOU, a magnifié la tenue de cette formation des agents des Douanes sénégalaises qui, entre dans le cadre de la mise en œuvre du statut de l’Opérateur économique agréé au Sénégal. 

Institué en mars 2024, ledit statut constitue un dispositif inédit de facilitation mis à la disposition des Opérateurs économiques agréés. Pour le DFPE, cette initiative vise à renforcer la mission économique de l’Administration des Douanes, en améliorant la compétitivité des entreprises bénéficiaires et le climat des affaires au Sénégal. 

Malang DIEDHIOU a, également, au nom du Directeur général, remercié la Douane française pour sa contribution décisive à la réussite du programme OEA au Sénégal. Il a tenu à remercier les formateurs et les participants. À ces derniers, il a conseillé à faire preuve de concentration pour qu’ils puissent, à l’issue de leur formation, participer activement à la phase pratique d’audit du Programme Opérateurs économiques agréésprévue au cours du quatrième trimestre de l’année 2025. 

Au terme de la formation en ligne, une phase session pratique, en présentiel, sera organisée pour mieux outiller les auditeurs OEA.