Cérémonie de décoration à la Direction générale : EXTRAIT DU DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET, ABDOULAYE DAOUDA DIALLO

La cérémonie qui nous réunit, aujourd’hui, est une très vieille tradition républicaine qui symbolise un moment solennel dans la vie de la Nation.
En effet, nous venons d’assister à la prise d’armes organisée, cette année, à la place de l’Indépendance pour commémorer la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Cette année encore comme par le passé, le détachement des Douanes sénégalaises, en communion avec les autres Forces de défense et de sécurité, a défilé avec succès, dans une parfaite coordination et une discipline remarquée.
Je voudrais adresser mes vives et chaleureuses félicitations audit détachement ainsi qu’à son équipe d’encadrement et leur témoigner l’expression de toute ma satisfaction.
L’édition 2022 de la Fête de l’Indépendance a pour thème « Forces de Défense et de Sécurité et résilience nationale. ».
Le thème, d’une actualité brûlante, interpelle assurément l’Administration des Douanes du Sénégal face aux défis de l’heure qui ont trait à la santé et à la sécurité.
Au plan sanitaire, la propagation de la pandémie à Covid-19, ainsi que ses conséquences désastreuses sur l’économie mondiale, ont rapidement poussé l’Etat du Sénégal à apporter les réponses appropriées pour endiguer les effets de cette pandémie.

Sous sa haute impulsion stratégique, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL a fait mettre en place le Programme de Résilience économique et social (PRES).
Ce programme, dans sa déclinaison opérationnelle, au titre de l’assainissement du cadre de gestion macroéconomique et de l’approvisionnement du pays en denrées, matériels et biens stratégiques, s’est exécuté avec excellente contribution de la Direction générale des Douanes à travers quatorze mesures phares.
Je dois, ici, dire que ces mesures douanières ont fortement contribué à assurer la bonne résilience de l’économie sénégalaise avec un taux de croissance de +1,1% en 2020 alors que les autres pays notamment de la sous région, peinaient à remonter la pente avec des taux de croissance négatifs.
Je voudrais donc saluer la stratégie spécifique de riposte mise en place par Monsieur le Directeur général des Douanes, conformément aux prescriptions contenues dans le Programme de Résilience économique et sociale.
Les efforts que vous et vos équipes avez déployés sur le terrain, à travers des mesures de protection de votre personnel, d’accompagnement des opérateurs économiques, de maitrise de l’assiette malgré les mesures de renonciation fiscale prises par le Gouvernement, ont permis de réaliser des niveaux de mobilisation de recettes jusque-là jamais égalés et ce, en dépit d’une conjoncture mondiale difficile.
Assurément, Monsieur le Directeur général, les Douanes ont véritablement fait montre de résilience en accompagnant le Gouvernement dans sa stratégie de riposte Covid-19 dont l’efficacité a permis de soulager les populations et les entreprises fortement impactées et de poser les jalons de la relance de l’économie nationale.
Sur la relance, l’accent devra être accentué sur les mesures d’accompagnement et de protection de nos entreprises fortement impactées par la pandémie. Il s’agira ensuite de parachever la dématérialisation et la digitalisation des procédures et d’accélérer la transformation numérique.
J’ai pleine conscience que, dans un contexte mondial de plus en plus difficile marqué par le surenchérissement des matières premières et des facteurs de production, la Douane saura adapter ses méthodes et procédures pour répondre efficacement aux défis de l’heure.
Aussi, la mise en œuvre de la Stratégie de mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT) et du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) constitueront, à coup sûr, des réponses appropriées pour asseoir les bases assainies d’une relance de l’activité économique.
Pour en finir avec le thème, je voudrais également insister, Monsieur le Directeur général et chers invités, sur les questions relatives à la sécurité qui est un autre domaine où les Douanes sénégalaises nous valent de réels motifs de satisfaction eu égard aux innombrables et multiformes saisies opérées.
Je vous exhorte à accentuer la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée qui sont des fléaux qui sapent durablement les fondamentaux d’une économie résiliente.
Je n’ai aucun doute sur votre engagement ainsi que sur celui de tous vos collaborateurs à lutter farouchement contre la fraude, en parfaite collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité.

En procédant ainsi, les Douanes feront preuve de résilience car la SECURITE constitue, de nos jours, le premier intrant de base d’une économie de plus en plus mondialisée, en proie à des soubresauts aux conséquences plus que désastreuses.
Cette journée est également l’occasion de procéder à la remise de décorations au personnel des Douanes en activité comme à la retraite, qui s’est distingué avec abnégation et dévouement dans l’accomplissement de sa mission.
Aux récipiendaires, je voudrais adresser mes vives félicitations.
Cette distinction marque une étape décisive dans vos carrières. Elle ne doit, en aucun cas, être un point d’arrivée, mais doit constituer une motivation supplémentaire et une incitation à vous surpasser davantage afin de vous conformer à votre devise « devenir meilleur pour mieux servir ».


Cérémonie de décoration à la Direction générale : EXTRAIT DU DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille tous ici, au siège de la Direction générale des Douanes, pour la cérémonie organisée chaque année, après la fête du 04 avril.
Je voudrais remercier particulièrement Monsieur le Ministre des Finances et du Budget pour avoir bien voulu rehausser de sa présence cette rencontre solennelle qui s’inscrit dans l’agenda de l’Administration des Douanes.
Le Sénégal vient de célébrer le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sous le thème « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ».
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais adresser mes vives félicitations au détachement des Douanes sénégalaises qui a pris part, avec brio, au défilé.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La célébration de la fête nationale de notre indépendance se déroule dans un contexte sanitaire marqué encore par la pandémie à Covid-19.
Cette pandémie qui a entrainé des répercussions économiques et financières sans précédent, à l’échelle mondiale a conduit nos hautes autorités étatiques à apporter des réponses adéquates, afin d’en contenir les externalités négatives.
A ce titre, permettez-moi de saluer les nombreuses initiatives prises par notre pays, à travers le Programme de Résilience économique et sociale (PRES) et le Plan de Relance de l’Economie nationale (PREN).
Au titre de la résilience, l’Administration des Douanes, aussitôt après l’adoption du PRES, a mis en œuvre une stratégie de riposte articulée autour de quatorze (14) mesures prises, en application des mesures édictées au niveau national. Il s’agit d’actions prioritaires visant principalement à soulager les populations et à accompagner durablement les entreprises durant ces moments difficiles.
Je citerai, entre autres mesures, la réorganisation des horaires de travail, le recours aux procédures dématérialisées afin de réduire au maximum la présence physique des usagers, les facilitations accordées aux opérations de dédouanement de certains produits tels que les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires, les hydrocarbures.
A l’analyse, ces mesures ont fortement contribué à amoindrir les effets négatifs attendus de la crise par un assainissement du cadre macroéconomique et un soulagement des entreprises et des ménages.
Chemin faisant et fort de ces nombreux acquis, le Gouvernement du Sénégal a engagé, la phase de relance de l’économie durant la quelle les Douanes sénégalaises ont également apporté leur pierre à l’édifice.
Sous ce registre, il est à noter que la Direction générale des Douanes a poursuivi ses missions de collecte des recettes et de surveillance du territoire en collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité, dans un contexte de gestion coordonnée de nos frontières.
A ce titre, des résultats importants ont été notés en termes de saisies de marchandises frauduleuses et de substances illicites comme en attestent les statistiques répertoriées.
La relance s’est aussi matérialisée par la mise en œuvre de l’interconnexion des systèmes de transit (SIGMAT) à l’échelle sous régional à travers une meilleure gestion des corridors de transit.
Il en est de même du Programme des Partenaires privilégiés, transitoire vers le Programme d’Opérateurs économiques agréés (OEA), qui participera davantage à consolider la chaine logistique, en alliant à la fois sécurité et facilitation des échanges.
Enfin, face aux menaces sécuritaires de plus en plus grandissantes, il est apparu vital pour l’Administration des Douanes de continuer à assurer le renouvellement et la modernisation de ses installations et équipements.
Ainsi, le Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) apporte des solutions idoines à l’urgence liée à l’utilisation des technologies de pointe, en vue d’assurer la sécurité de nos frontières et la maturité digitale des procédures douanières.
Avec cet ambitieux programme de modernisation, l’avenir peut être appréhendé avec optimisme.
Chers invités,
Conformément à une tradition républicaine bien établie, la cérémonie officielle qui nous réunit, ce matin, consacre la décoration à la médaille d’honneur d’agents des Douanes en activité comme à la retraite, qui se sont distingués dans leur travail.
Au nom de toute l’Administration des Douanes, je leur adresse mes vives félicitations.
J’invite tout le personnel des Douanes à s’ancrer dans le culte du travail et de l’excellence qui constitue le seul chemin menant à la performance individuelle et collective.
Je ne saurais terminer sans avoir une pensée pieuse pour le personnel et nos collaborateurs rappelés à DIEU.
Je m’incline devant leur mémoire et implore LE TOUT-PUISSANT de les accueillir au Paradis.