Le nouveau DG des Douanes promet une gestion "collégiale"

NEWS
Passation de service

Dakar, 7 nov (APS) - Le nouveau Directeur général des Douanes sénégalaises a promis, mardi à Dakar, une gestion "collégiale, participative et inclusive" de l’administration douanière pour la sécurisation des recettes et une croissance économique "soutenue et durable".

"On va gouverner collégialement. Je ne prendrai jamais une décision seul. On la partagera et on l’assumera ensemble. Considérez que je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat. Si c’est nécessaire je passerai deux mois, six mois, un an ou maxi deux ans, je suis vieux je dois aller me reposer", a-t-il dit.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Pape Ousmane Guèye.

"Je ne pendrais pas seul mes responsabilités, vous êtes des chefs. On les prendra ensemble pour des mesures audacieuses et déterminantes dans la mobilisation et la sécurisation des recettes", a-t-il souligné.

"Nous avons une mission et nous la mènerons ensemble, les résultats seront vos résultats à vous. Et l’accomplissement de cette mission ne peut être amorcé que de manière inclusive et participative" a fait noter Oumar Diallo. 

Le nouveau DG des Douanes a invité ses agents à "renforcer la discipline et l’autorité hiérarchique, seule manière de faire respecter le Sénégal".

M. Diallo a aussi promis "un commandement rigoureux qui sera basé sur la connaissance des hommes et qui sera administré et appliqué à la dimension des hommes".

"J’appelle tout le monde au travail et au retour des valeurs anciennes intrinsèques qui ont tout le temps animés cette administration adossée à une devise +devenir meilleur pour mieux servir+", a-t-il dit. 

Oumar Diallo a en outre rassuré les agents quant à la modernisation de l’administration qui sera basée sur des "critères de compétences, d’intégrité, de loyauté, d’équité et de justice dans la distribution des responsabilités".

Selon l’inspecteur général d’Etat, "la modernisation de notre administration et la dématérialisation des procédures devront davantage être sécurisées".

Il a indiqué que le renforcement des partenariats avec les entreprises et les autres administrations, les entrepreneurs, les commerçants, les importateurs et tous les usagers du service se poursuivra.

Toutefois, a-t-il ajouté, cela passera par le respect de la loi à travers un "administration juste, transparente sur les opérations douanières".

C’est pourquoi, Oumar Diallo a dit miser sur "le dynamisme de l’administration des douanes, sa capacité d’adaptation, la jeunesse de son personnel dévoué et engagé, ménagé et coaché par des chefs qui prendront leurs responsabilités".

Il a promis de porter "une attention particulière sur une partie de notre personnel pour une prise en charge encore plus efficiente des personnes vulnérables issues de la Douane, veuves, retraités, orphelins et grands malades".

’’Je suis convaincu que vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Bienvenu parmi les siens’’ a, de son côté, dit le directeur général de la douane sortant, Pape Ousmane Guèye.

SK/PON

Source: 
APS

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières