Actions sociales

CONTRIBUTION SUR LE ROLE SOCIAL DE LA DOUANE

La politique sociale de l’Administration des Douanes vise à accompagner tous les agents des Douanes quelque soit leur grade mais aussi à apporter aide et assistance aux couches les plus vulnérables de la famille douanière (retraités, veuves et orphelins). C’est le principe de la solidarité en Douane.

Toutefois, c’est le Centre médico-social des Douanes qui constitue la vitrine de l’action sociale de l’Administration des Douanes. Situé à la Cité des Douanes Abdourahmane DIA de BOPP, il accueille principalement les populations des quartiers environnants (Colobane, HLM, Bopp etc) qui représentent les ¾ des consultations, renforçant ainsi la politique sociale de la Douane envers les citoyens sénégalais avec le concept Douane-Nation.

Outre la médecine générale, ces populations bénéficient de la pharmacie de l’Initiative de Bamako et de plusieurs spécialités : laboratoire, maternité, gynécologie (mardi), échographie (lundi), pédiatrie (lundi), urologie (jeudi), cardiologie (mardi), dermatologie (mercredi) et d’un Cabinet dentaire, qui sera renforcé en 2014 par un laboratoire de prothèse.

Elles bénéficient également de l’ambulance du centre pour les évacuations sanitaires vers les structures hospitalières et de son corbillard, des conseils et de l’orientation du service social.

Aujourd’hui, le Centre médico-social des Douanes est en extension pour le rendre plus attractif et en faire une référence en terme de soins médicaux. Le centre travaille en étroite collaboration avec la commune d’arrondissement des HLM et ses agents participent activement aux journées de consultations gratuites et de dépistage du cancer du col de l’utérus organisées par des initiatives citoyennes et aux campagnes de vaccination comme le PEV.

CENTRE MEDICO-SOCIAL DES DOUANES

22428 patients ont fréquenté le Centre en 2013.

FONDS DE SOUTIEN A L’ENFANCE ORPHELINE (FOSEOR):

Soutien scolaire et assistance médicale aux orphelins de la Douane

 Nombre d’orphelins
Année scolaire 2012 / 2013236
 Nombre d’orphelins prévus
Année scolaire 2013 / 2014320

 

 

 

 

 

 

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières

GRED

La Gestion des Régimes Economiques Douaniers a pour mission de s’adapter aux procédures de gestion des régimes économiques et aux attentes des opérateurs économiques. On distingue deux formes de régimes économiques: les régimes franchises et les autorisations et agréments. La GRED vise aussi à réduire le temps, à faciliter les procédures, à l’informatisation de la procédure de dédouanement.

Fnid

Le Fichier National d’Information et de Documentation est une application de renseignement douanier et de lutte contre la fraude. Cet outil informatique trouve son efficacité dans l’administration douanière, en lui permettant de mieux accomplir la mission qui lui est assignée, concernant la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale.

TAME

Le Traitement et Analyse de Risque des Marchandises par voie Electronique constitue une solution informatique dynamique de calcul de risque combinant des dispositions règlementaires, une sélectivité, une analyse statistique de scoring et une fonction aléatoire. Il permet de cibler les transactions commerciales à risque, d’orienter les déclarations vers des circuits de dédouanement approprié.