CONTROLE DES CHANGES

Voyageurs Résidents

- Vous êtes sénégalais ou étranger établi dans un des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)

- Vous êtes un fonctionnaire d'un pays de l'UEMOA en poste a, l"etranger:

Lorsque vous voyagez, ceci vous concerne en tant que VOYAGEUR RESIDENT :

  • A l'entrée au Sénégal, vous pouvez détenir un montant illimité de billets de banque CFAde la BCEAO sans aucune formalité. Vous pouvez également détenir des devises d'un montant illimité, mais vous êtes tenu de les céder, dans un délai de 08 jours, à un intermédiaire habilité (banque, bureau de change, etc.)
  • A la sortie du Sénégal, deux cas de figure peuvent se présenter:
    • Si vous voyage~ à l'intérieur de l'Union, vous pouvez détenir un montant illimité de billets CFA de la BCEAO sans aucune formalité;
    • Si vous voyagez en dehors de l'Union, vous pouvez détenir la contre-valeur de deux millions (2 000 000) de FCFA en devises. En plus de ce montant, vous pouvez détenir par devers vous, d'autres moyens de paiement (les chèques de voyage, les chèques visés, les cartes de crédit etc).

Voyageurs non Résidents

- Vous êtes de nationalité sénégalaise, établi en dehors des pays membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côted'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)

- Vous êtes de nationalité étrangère et vous venez au Sénégal pour un séjour touristique, familial ou d'affaires ;

- Vous êtes fonctionnaire étranger en poste dans un Etat membre de l'UEMOA

Lorsque vous voyagez, ceci vous concerne en tant que VOYAGEUR NON RÉSIDENT

  • A l'entrée au Sénégal, vous êtes tenu de déclarer, par écrit, toutes les devises et tout autre moyen de paiement dont vous êtes porteur, lorsque leur montant dépasse la contre-valeur d'un million (1000 000) de francs CFA.
  • A la sortie du Sénégal, quelle que soit votre destination, vous pouvez détenir par devers vous sans déclaration jusqu'à 500.000 FCFA en devises ou autres moyens de paiement (lettre de crédit, chèque de voyage ...) Au-delà vous êtes tenu de faire une déclaration écrite accompagnée d'un justificatif: soit la déclaration écrite d'entrée des devises, soit le bordereau .d'achat des billets de banque étrangers délivré au Cours de votre séjour au Sénégal et acquis sur un compte étranger.
Base légale: Règlement n009/1998/CM/UEMOA en date du 20/11/1998 relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l'UEMOA

 

 

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières