550 Kg de chanvre indien et des produits pharmaceutiques d’une valeur estimée à plusieurs dizaines de millions saisis par la Douane

NEWS
550 Kg de chanvre indien et des produits pharmaceutiques d’une valeur estimée à plusieurs dizaines de millions saisis par la Douane

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, les agents de la Subdivision des Douanes de Kaolack, Région douanière du Centre et ceux du GPRRF de Thiès, ont saisi d’importantes quantités de chanvre indien et de produits pharmaceutiques. 

La première saisie porte sur  huit (08) colis de chanvre indien « Green », d’un poids de 50kgrs chacun, soit un total de 400 Kg.  La drogue est interceptée vers 15h 30, ce lundi 01 février 2021, dans la forêt de Paoscoto par les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Nioro du Rip. 

Un peu plus tôt, une escouade du Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPRRF), Unité douanière basée à Thiès, en mission de surveillance de la Petite côte interceptait un véhicule hippomobile (charrette) chargé de six ballots contenant 150 Kg chanvre indien. 

Cette saisie a été aussi effectuée dans une forêt, celle de Ngazobil (Joal). La valeur totale du produit saisi au cours de ces deux opérations est estimée à  44.000.000 de francs CFA.

S’agissant de la lutte contre les faux médicaments, 5000 boites de viagra (des aphrodisiaques) et plusieurs autres types de médicaments contrefaisants dont des antibiotiques en grande quantité ont été saisis par les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaolack, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021. 

Le produit était transporté à bord d’une berline de type Peugeot. Ledit véhicule a été immobilisé par les agents de la Douanes dans une forêt classée située dans la Région de Kaffrine à la suite d’une course poursuite le long du Baobolong. L’inventaire des médicaments est toujours en cours. Leur valeur s’élèverait à plusieurs dizaines de millions de francs CFA.

[PHOTOS] 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières