JID 2021 - JID DES REGIONS - FATICK : Covid-19 : à Fatick, les Douanes se mobilisent contre tout trafic illicite de doses de vaccins

NEWS
JID 2021 - JID DES REGIONS - FATICK : Covid-19 : à Fatick, les Douanes se mobilisent contre tout trafic illicite de doses de vaccins

Fatick, 26 jan (APS) - La subdivision des douanes de Fatick, est mobilisée pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19, a indiqué mardi, la cheffe de la subdivision des douanes de Fatick, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye. 

"Nos agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19", a confié à l’APS, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye, à l’occasion de l’édition 2021 de la Journée internationale des douanes. 

Elle a souligné que des personnes malintentionnées pourraient en perspective de l’arrivée des doses de vaccins anti-covid-19, s’adonner à un trafic en contrebande dans ce contexte de crise sanitaire.u 

Par conséquent, a-t-elle assuré, ses agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite de doses de vaccins contre le covid-19 au-delà de leur mission de contrer tout trafic de médicaments en contrebande dans la région. 

La cheffe de la subdivision des douanes de Fatick a signalé que pour l’essentiel ces médicaments importés en contrebande entre à Fatick par plusieurs zones mais pour l’essentiel par la République de Gambie. 

"Notamment par les îles du Saloum où cette contrebande de médicaments importés arrive à travers des pirogues le plus souvent", a-t-elle précisé. 

Elle a en outre signalé qu’il y a une tendance "haussière" notée dans le trafic de faux médicaments entre fin 2020 et début 2021 à Fatick, dans ce contexte mondiale de crise sanitaire liée au covid-19.   

"Rien qu’en début 2021, une importante quantité de médicaments importés en contrebande d’une valeur de 13 millions de francs CFA a été saisie par nos agents", a-t-elle signalé. 

Selon elle, "ceci montre qu’on risque d’avoir en 2021, d’importantes saisies de médicaments importés en contrebande ou de faux médicaments". 

"Nous sommes sur le qui-vive, et avons mis en place un dispositif d’alerte et de surveillance pour mieux contrer tout trafic illicite de produits prohibés dans la zone", a-t-elle insisté. 

Le thème de l’édition 2021 est : "Résilience, relance, renouveau : les Douanes au service d’une chaine logistique durable".

AB/ASB/AKS

Source: 
APS/DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières