Opération d’incinération de drogues

NEWS
Opération d’incinération de drogues

La Douane a procédé, ce mercredi 09 décembre 2020, à l’incinération d’importantes quantités de drogues composées de Cocaïne et de Haschich saisies dans le cadre d’opérations menées par la Douane et par la Marine nationale en présence des Représentants de toutes les Forces de Défense et de Sécurité. 

Les quantités de drogues incinérées se présentent comme suit :

  • 905 kg de cocaïne pour une contre valeur de 72 400 000 000 de francs CFA ;
  • 5138,5 kg de haschich pour une contre valeur de 45 687 600 000 de francs CFA.

Le Haschich a été saisi par la Marine nationale en avril 2020. S’agissant de la cocaïne, sur les 905 kg incinérés, les 164 kg ont été saisis par la Subdivision des Douanes de Dakar-Port dans 3 opérations différentes entre 2019 et 2020.  Les 741kg restants proviennent d’une saisie de la Marine nationale réalisée en novembre 2019.

L’opération de destruction par four à haute température a eu lieu dans les installations de la Société des Ciments du Sahel qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’Administration des Douanes dans ses activités d’incinération de produits prohibés.  

La cérémonie a été présidée par le Colonel Babacar MBAYE, Directeur régional des Douanes du Port en présence du Chef du Bureau des Relations publiques et de la Communication, le Lt-Colonel Alpha Touré DIALLO. L'opération est coordonnée et supervisée par le Chef de la Subdivision des Douanes du Port, le Lt-Colonel Ibrahima THIAM.

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières