DOUANES, « OPERATION « COUP DE POING » AU CENTRE DU PAYS : Une tonne de produits prohibés saisis à Kaolack et à Kaffrine

NEWS
DOUANES, « OPERATION « COUP DE POING » AU CENTRE DU PAYS : Une tonne de produits prohibés saisis à Kaolack et à Kaffrine

Dans le cadre du démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue et de produits prohibés, les opérations « Coup de poing » menées ce week-end au Centre du pays ont permis de mettre la main sur près d’une tonnes de faux médicaments et de chanvre indien.

Saisie de 426 kg de faux médicaments à Kaffrine

Au cours de l’opération, la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a intercepté une berline remplie de faux médicaments en plein cœur de Kaffrine.  Prise en filature puis en chasse depuis la frontière, la berline s’est engouffrée à vive allure dans la ville de Kaffrine, au mépris de la vie des populations qu’elle pourrait mettre en danger. Les éléments de la BM de Kaffrine qui maîtrisent  bien le terrain  ont mis un dispositif de manière à éviter des incidents collatéraux. Lequel dispositif a permis de dérouter la berline vers la zone marécageuse du quartier Escale de Kaffrine où le véhicule des trafiquants s’est embourbé et a terminé sa course. 426 kg de médicaments contrefaisants d’une valeur de 18 557 000 francs CFA ont été découverts dans la berline. Il s’agit essentiellement de produits aphrodisiaques. 

540 kg de chanvre indien Interceptés en 24h par la Subdivision des Douanes de Kaolack

Pour cette partie de l’opération, c’est le Poste des Douanes de Saboya, Subdivision de Kaolack qui s’est d’abord illustré avec une saisie de 240 kg de chanvre indien conditionnés dans 9 colis. La saisie est réalisée le lundi 05 octobre 2020 à Keur Socé dans le département de Kaolack. Quelques heures plus tard, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Guiguinéo interceptent une Peugeot 406 et une moto Jakarta transportant 300 kg de «yamba». La saisie a eu lieu suite à une embuscade dressée aux environs du Pont de Keur Mbouky. La contre valeur totale de ces drogues  et des moyens de transport saisis lors de ces deux opérations est estimée à près de 46 millions de francs CFA. Les enquêtes suivent leur cours.  

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières