Saisie de 40 000 flacons d’Artéméther injectable par la BM de Nioro

NEWS
Saisie de 40 000 flacons d’Artéméther injectable par la BM de Nioro

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack, ont saisi 4000 boites d’Artéméther injectable contenant 10 flacons chacune, soit au total 40 000 flacons. Les boites étaient conditionnées dans des cartons. La saisie a eu lieu dans des champs entre Nioro et Taïba Niassène, le jeudi 1er octobre 2020. Dans leur forfait, les trafiquants ont mis à profit le développement des semis pour utiliser les plantations comme lieux de cache des médicaments contrefaisants saisis. Mais le renseignement douanier et la collaboration des populations ont permis de mettre ces médicaments hors circuit de consommation. La valeur des médicaments saisis est estimée à près de 30 millions de francs CFA. 

L’Artéméther injectable est un antipaludéen utilisé dans le traitement des formes graves de la maladie. Son utilisation hors circuit officiel peut entrainer des conséquences néfastes à la santé des populations. Dans un contexte où le Sénégal a fait d’énormes efforts pour contrôler le paludisme, des individus mus par le gain facile tentent d’introduire des médicaments dans des zones comme le centre du pays. 

La Douane, dans le cadre de sa mission sécuritaire, est déterminée à combattre l’économie illicite entretenue par le trafic des médicaments ; et ce, en soutien aux politiques publiques de santé et aux Services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières