Présentation de la saisie de 1076 kg de chanvre indien au Gouverneur de Tambacounda

NEWS
Présentation de la saisie de 1076 kg de chanvre indien au Gouverneur de Tambacounda

---

[DISCOURS du Directru régional Sud-Est]

Discours saisie drogue.

 

Monsieur le Gouverneur de la région de Tambacounda,

Monsieur le Préfet du Département de Tambacounda,

Monsieur le Commandant de la Zone militaire numéro 4 ,

Monsieur le Commandant de la Légion Est de la gendarmerie nationale,

Monsieur le Commissaire central de Tambacounda,

Monsieur le Commissaire des Renseignements,

Monsieur l'Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda,

Monsieur le Commandant des parcs nationaux,

Monsieur le Chef d’antenne de la Direction Générale du Renseignement Intérieur de Tambacounda,

Monsieur le Chef d’antenne de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) de Tambacounda,

Monsieur le Chef d’antenne de la Cellule de Lutte Anti Terroriste (CLAT) de Tambacounda,

Messieurs les chefs de service de l’Administration des douanes,

Mesdames, messieurs les représentants des organes de presses.

 

     L'Administration des Douanes est honorée, et pas peu, de votre présence, malgré vos agendas chargés, à nos côtés, ici ce matin, à l'occasion de la présentation, à Monsieur le Gouverneur de la région de Tambacounda, des 1076 kg de chanvre indien saisis sur un camion transportant des moutons, le mercredi 1er juillet 2020, vers 14h, par des agents de la brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, au cours d'un contrôle routier sur l'axe Tambacounda/Dakar.

 

     C'est le lieu pour moi, par suite de cette performance mémorable, de transmettre au chef de la brigade mobile des Douanes de Koumpentoum et à ses hommes les vives félicitations mais également les encouragements des plus hautes autorités douanières, au premier rang desquels se place Monsieur le Directeur général des Douanes.

 

     Cette saisie m'offre également l'occasion d'exhorter tous les agents en service dans les différentes unités de Direction Régionale des Douanes du Sud-est (DRSE) de redoubler de vigilance en vue d'enrayer définitivement le trafic de stupéfiants.

 

     Monsieur le Gouverneur,

 

     Cette prise record, fruit de l'engagement, du professionnalisme et de la vaillance des agents de la brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, traduit la détermination de l'ensemble des agents des Douanes et, au-delà, de toutes les forces de défense et de sécurité à combattre, sans relâche, les menées multiformes et les projets funestes de tous genres des trafiquants.

 

     Messieurs les membres du Comité régional de sécurité,

 

     Cette importante saisie de chanvre indien, qui porte à trois celles réalisées sur ce produit sur les trois dernières semaines par des unités de la DRSE, après les saisies respectives de 175 kg par les agents du Bureau des Douanes de Moussala et de 21 kg par ceux de la Brigade mobile des Douanes de Saraya, renseigne sur l'abnégation des trafiquants et intervient dans un contexte de préparation de la fête de la tabaski où, les autorités étatiques, en vue d'assurer un correct approvisionnement du marché en moutons, ont pris des mesures de facilitation des importations de petits ruminants et d'allègement des contrôles.

 

     Ces mesures de facilitation placent les agents des Douanes et des autres forces de défense et de sécurité dans l'impérieuse nécessité de concilier célérité des contrôles et efficacité de l'action.

 

     Dès lors, il est capital, en cette période particulière, s'ils veulent rester performants dans leurs missions sans compromettre l'objectif de facilitation rappelé supra, qu'ils soient guidés dans l'exécution du service par un bon système de renseignement en vue de sécuriser les flux de marchandises par des vérifications ciblées.

 

     La très forte détermination des trafiquants à introduire vaille que vaille la drogue dans notre pays ne doit avoir d'égal que notre commune et immarcescible volonté de faire barrage, coûte que coûte, à leurs entreprises dangereuses pour notre pays, en considération de leurs effets néfastes sur sa jeunesse et son économie.

 

     L'édition 2020 de la journée internationale de la Douane, organisée de par le monde sous l'égide de l'Organisation mondiale des Douanes (OMD), et consacrée au thème " la durabilité au cœur de l'action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ", célébrée ici même en janvier, avait offert une tribune aux autorités douanières pour rappeler le rôle éminemment important que doit jouer l'administration des Douanes dans la préservation de la santé des populations en général, celle de la jeunesse en particulier, notamment à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants et de médicaments contrefaits, afin qu'elle puisse répondre présent face aux défis actuels et futurs de développement socio-économique qui se posent avec acuité à notre société.

 

     Mesdames et Messieurs,

 

     L'importance et la fréquence des saisies de drogue appellent plus de vigilance et davantage de collaboration de la part des forces de défense et de sécurité.

 

     Les synergies d'actions, déjà actuelles, doivent être promptement renforcées et la collaboration inter-administrative de plus en plus développée, en vue d'accroître l'efficacité et l'efficience des actions de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée.

 

     Monsieur le Gouverneur,

 

     Messieurs les membres du Comité régional de sécurité,

 

     Aujourd'hui, plus que de par le passé, il s'avère crucial pour les forces de défense et de sécurité, si elles entendent continuer de tenir leur rang, de faire cause commune contre le trafic de drogue et de changer de braquet en substituant une démarche intégrée de prise en charge des menaces multiples et multiformes aux actions éparses des différentes administrations.

 

     A cet effet, l'administration des Douanes, en ce qui la concerne, consciente de l'avantage de la mutualisation des forces et de la conjugaison des efforts, est plus disposée aujourd'hui que jamais à travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives et à développer des partenariats avec toutes les forces interpellées par la prise d'ampleur du trafic et du commerce illicites de substances psychotropes.

 

     Cette collaboration et ces partenariats pourraient être objectivés à travers des dispositifs d'échange de renseignement et d'expérience et des actions conjointes de lutte contre le crime organisé sous toutes ses facettes.

 

     Monsieur le Gouverneur, Messieurs les membres du Comité régional de sécurité,

 

     Je ne saurais terminer mon propos sans vous réitérer les sincères remerciements des autorités douanières pour votre présence parmi nous ce matin et vous renouveler notre engagement inoxydable à œuvrer avec vous, au quotidien, en vue de satisfaire l'exigence de collaboration interservices dans l'optique d'une victoire rapide et probante sur le pari de la sécurisation de notre territoire.

 

     Je vous remercie de votre aimable attention.

---

[PHOTOS]

 

 

>p>

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières