Lutte contre le trafic illicite : Les Unités Douanière du Sud poursuivent leur croisade contre les trafiquants à bord de motos

NEWS
Lutte contre le trafic illicite : Les Unités Douanière du Sud poursuivent leur croisade contre les trafiquants à bord de motos

Les agents des Douanes de la Brigade mobile de Sédhiou, Subdivision des Douanes de Kolda, Région douanière du Sud, ont intercepté le dimanche 28 juin 2020, une moto transportant 30 kg de chanvre indien.

La saisie fait suite à une opération montée dans la brousse, à la lisière de  Fass-Ndiaye dans le département de Bounkiling. En embuscade toute la nuit du Samedi 27 au dimanche 28 juin, c’est finalement vers 13h que les agents vont faire la prise. Sentant le piège douanier se refermer sur lui, le trafiquant qui roulait en grande vitesse abandonne la moto et la marchandise et disparaît dans la forêt. Au décompte final, un bagage constitué de 30 kg de chanvre indien ainsi que la moto seront saisis.

Il faut signaler que si au centre, ce sont des guimbardes retapées et fortifiées qui sont utilisées pour le trafic, au Sud les deux-roues constituent les moyens de transport de marchandises frauduleuses auxquels les agents des douanes vont devoir faire face. Légers et adaptés au milieu, les deux-roues font fureur tout au long de la frontière.

Sauf que les premières lignes douanières ne se laissent pas faire et engagent la croisade contre le « moto-trafic ». Pour preuve, une quarantaine de motos sont actuellement immobilisées par la Subdivision des Douanes de Kolda. Elles sont toutes interceptées pour raisons de délits douaniers divers dont celui de trafic de stupéfiants. 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières