Note aux partenaires et usagers de la Douane pour dispositions pratiques à prendre dans le contexte du Covid-19.

Sur recommandations des professionnels de la santé et sur instruction de l’autorité, tous les agents des Douanes dont la présence n’est pas indispensable à l’exécution du service sont appelés à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Cela implique une réorganisation du travail des différents services mais aussi une parfaite compréhension et adhésion des parties prenantes de la Douane que vous êtes. 

A propos de la réorganisation du fonctionnement des services

La Direction générale des Douanes envisage dès le lundi 23 Mars 2020, de mettre en branle le télétravail pour réduire au minimum les contacts dans ses différents services. Pour cela, la Douane va s’appuyer sur sa plateforme numérique développée par la Direction des Systèmes informatiques douaniers et sur toutes autres opportunités de techniques d’e-travail disponibles au Sénégal. 

Cela appelle une adaptation de votre part, par une présence physique réduite au strict minimum dans les bureaux de dédouanement et au sein Unités de Douanes et par une optimisation de la dématérialisation des procédures de dédouanement.

À ce sujet, les Commissionnaires en Douane agréés devront désigner pour le traitement des déclarations des points focaux qui seront les relais en cas de visites physiques notamment.

La Douane invite les usagers et les partenaires à se conformer aux dispositions prises en faisant recours à la messagerie GAINDE, la messagerie instantanée, le téléphone et le mail de la Douane. 

Sous la houlette du Ministère des Finances et du Budget, la Direction générale des Douane exprime sa solidarité à l’ensemble du peuple sénégalais et particulièrement aux personnels du secteur de la santé.

J’en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Signé le Directeur général des Douanes