Une mutualisation des efforts pour des échanges fluides.

Le Sénégal abrite depuis ce matin l’atelier de validation des actes règlementaires relatifs à la mise en œuvre du Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT). Cet atelier Co-organisé par l’Administration des Douanes du Mali et du Sénégal, ainsi que les partenaires techniques et financiers tels que la GIZ, la Banque mondiale et l’Union Européenne, vise à élaborer les textes sur les régissant la mise en œuvre du projet d’interconnexion des systèmes informatiques de la Douane du Mali et du Sénégal. Président la cérémonie d’ouverture au nom du Directeur général des Douanes, le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, Monsieur Moctar Kettani Doucouré, a d’abord souhaité la bienvenue aux différents participants.

Poursuivant son discours, le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes a fait comprendre que « l’heure est venue de concrétiser SIGMAT sur le corridor Dakar-Bamako, et vice-versa » non sans préciser que «la mise en place du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) passe nécessairement par l’élaboration des documents sur les procédures et actes règlementaires entre les pays de la CEDEAO » d’où  « le sens et l’intérêt qu’il convient de donner à cet atelier fort important pour une mutualisation de l’expertise régionale », ajoute Monsieur Doucouré. Auparavant, différentes personnalités ont pris la parole pour rappeler le processus qui a conduit à la tenue de la rencontre de Dakar et la pertinence du SIGMAT. Il s’agit respectivement du Directeur des Systèmes informatiques douaniers du Sénégal, du Directeur régional adjoint du District de Bamako, chef de la Délégation malienne, des partenaires techniques et financiers notamment Madame la représentante de  la Banque mondiale  et du représentant de la GIZ.

Les travaux d’échanges, de réflexions et de validation se poursuivent. La cérémonie de clôture est prévue jeudi prochain.    

Ndèye Fatim SECK/VASID