Fête des retraités, édition 2020 : L’Administration des Douanes a honoré ses retraités

NEWS
Fête des retraités, édition 2020 : L’Administration des Douanes a honoré ses retraités

L’Administration des Douanes a fêté, ce vendredi 14 février 2020, les agents admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. Ils sont au nombre de 21 agents à s’être « mis en retrait » au titre de l’année 2019. Ils ont eu droit à tous les honneurs en présence de leurs familles et de leurs collègues encore en service. La cérémonie a eu pour cadre la salle de Conférence de la DDG.

Conformément à une tradition bien établie, l’Administration des Douanes, a célébré ses agents admis à faire valoir leursdroits à pension de retraite au titre de l’exercice 2019. L’édition 2020, organiséele vendredi 14 février 2020 à la salle de conférence de la Direction générale des Douanes, a été présidée par le Directeur général des Douanes Monsieur Abdourahmane DIEYE, en présence des membres du Comité de Direction, des Directeurs des Produits pétroliers et des Unités spécialisées et celui de Dakar-Port ainsi que plusieurs hautes personnalités de l’Administration. 

Les agents à l’honneur, au nombre de 21, étaient accompagnés de leurs familles et  de leurs proches. La cérémonie a, en outre, enregistré la participation remarquable des Associations de retraités et d’agents de tous les rangs et de tous les grades.

Dans son mot introductif, le Chef du Bureau des Affaires sociales, culturelles et sportives (BASCS), le Lieutenant-colonel Cheikh DIOUF est revenu sur l’importance d’une telle manifestation dans la politique sociale de l’Administration. Il a, par ailleurs, présenté le contingent avant de remercier le Directeur général d’avoir bien voulu présider la manifestation.

Les récipiendaires, par la voix de l’Inspecteur principal des Douanes à la retraite, Babacar Diouf, ont salué l’initiative qui « matérialise un lien affectif que les agents en activité tiennent à garder avec les agents en retrait »de « cette belle Administration des Douanes qui nous a employés toute notre vie active, nous a motivés et valorisés » explique Monsieur Diouf qui conclut par cette invite « vous êtes les meilleurs, soyez solidaires pour mieux servir ». 

Dans son discours, le Directeur général des Douanes, Monsieur Abdourahmane DIEYE, a rendu un vibrant hommage à ces honorables serviteurs de la nation, en soulignant la reconnaissance de l’Administration avant de se féliciter de la tenue de cette importante manifestation qui est « un temps fort » dans l’agenda de la Direction générale.

D’emblée, le Directeur générala souligné,s’adressant aux retraités, que «le travail qu’ils ont abattu durant ces longues années de vie active a énormément contribué aux performances de l’Administration des Douanes ». Il a, dans la foulée, invité la jeune génération à prendre exemple sur les anciens afin de maintenir haut le flambeau de l’Administration, conformément à la devise «  Devenir meilleur pour mieux servir».

Aussi, le Directeur général, Monsieur Abdourahmane DIEYE a tenu à préciser qu’il «demeure rassuré eu égard au rôle éminemment important que les retraités continuent de jouer dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires » mais également « à leur participation active à la vie associative en Douane ». A ce titre, le Directeur général a engagé les services de la DGD compétents à travailler de manière rapprochée avec les retraités en vue de réserver le meilleur traitement à leurs différentes préoccupations notamment sur le plan social. « La hiérarchie ne ménagera aucun effort pour continuer à entretenir la dynamique de partage et d’échanges avec les anciens, en vue de bonifier au mieux l’action douanière », conclut le Directeur général.

La manifestation a été ponctuée d’animations et de remise de cadeaux aux retraités. Un cocktail offert par le Directeur général a mis fin à la cérémonie.

Ndèye Fatim SECK/DSID

--- 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières