Nouvelle saisie de cocaïne au Port autonome de Dakar

NEWS
Nouvelle saisie de cocaïne au Port autonome de Dakar

Suite à une information, une équipe de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (UMCC) de la Subdivision des Douanes du Port autonome de Dakar, secondée par des éléments de la Police scientifique et de l’OCRITIS, a investi et fouillé le navire GRANDE NIGERIA. L’opération de fouille, effectuée ce mardi, 28 janvier 2020 a révélé une cache dans les compartiments du système de ventilation dudit navire dans laquelle se trouvaient 4 sacs contenant 30 plaquettes de 1kg chacune soit 120 kg.

Le produit est certifié être de la cocaïne par le Laboratoire de la Police scientifique, compétent en la matière.

La valeur totale de la cocaïne saisie est estimée à 9 milliards 600 millions de francs CFA.

Fait nouveau dans le conditionnement, les marques et identifiants sur les plaquettes nouvellement saisies sont différents de ceux sur les plaquettes ayant fait l’objet de différentes saisies en 2019. Les membres de l’équipage sont entrain d’être interrogés et l’enquête suit son cours en rapport avec le Parquet.

La Douane sénégalaise et les autres Forces de défense et de sécurité, réaffirment leur détermination à mettre tout en œuvre pour enrayer toute tentative d’introduction de produits prohibés dans le territoire national et de combattre, par tous les moyens légaux à leur disposition, la Criminalité transnationale organisée.

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières