JID 2020 - Tambacounda : Concept de « Douane de proximité au service du développement économique et social »

NEWS
JID 202 - Tambacounda : Concept de « Douane de proximité au service du développement économique et social »

Le Directeur général des Douanes à l’écoute des opérateurs économiques de Tambacounda et de Kédougou.

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée internationale des Douanes 2020, le Directeur général des Douanes, Abdourahmane DIEYE est allé à la rencontre des acteurs économiques du Sud-Est.

La rencontre s’est déroulée ce samedi, 25 janvier 2020. Elle a eu pour cadre la salle de conférence de la gouvernance de Tambacounda. Entouré de ses principaux collaborateurs notamment, les Directeurs techniques, le Directeur régional du Sud-Est et de Chefs de Bureau ou de Division qui avaient fait le déplacement, le Directeur général des douanes Abdourahmane DIEYE a échangé avec les partenaires présents sur tous les sujets relatifs au développement de leurs activités. Le dialogue s’est déroulé dans une ambiance sereine, cordiale et constructive. Les opérateurs économiques ont fait part à l’Administration et au Directeur général de leurs préoccupations non sans se féliciter de la qualité du service rendu par les Douanes. Ils ont tous salué le choix porté sur la zone du Sud-Est pour abriter la JID 2020 et ont promis tout leur soutien et leur collaboration à la Douane.

Auparavant, le Directeur général s’était rendu à l’Inspection d’Académie de Tambacounda. Sur place, Abdourahmane DIEYE a remis un lot de matériel informatique à l’Inspecteur Alassane Niane. Ce dernier a dit toute la satisfaction de ses services de recevoir un tel matériel qui, ajoute l’IA, « est d’une grande utilité pour l’Académie ».

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières