CHEIKH BAKHOUM, DG ADIE : « La Douane peut s’appuyer sur notre réseau de fibre optique»

NEWS
CHEIKH BAKHOUM, DG ADIE : « La Douane peut s’appuyer sur notre réseau de fibre optique»

Selon le directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), la Douane s’appuie très largement sur l’infrastructure qui a été déployée par l’ADIE, notamment sur les 4 500 kilomètres de fibre optique. « La Douane pourra utiliser cette infrastructure pour connecter tous les postes aux frontières », explique Cheikh Bakhoum, DG de l’ADIE. Au-delà de cette infrastructure de transport des données, l’ADIE a mis en place trois data center (centres de ressources) à la disposition des différentes structures de l’Etat. L’un de ces data center, celui de Diamniadio, de type tiers 3 avec une capacité de deux salles techniques de 250 m2 peut, selon M. Bakhoum, permettre à la Douane sénégalaise et aux autres forces de défense et de sécurité de faire « des raccourcis » en matière de dématérialisation. « La notion de frontières smart nous intéresse beaucoup et nos ingénieurs au niveau de l’ADIE pourraient collaborer avec les forces de défense et de sécurité, notamment la Douane, pour aller très vite vers la dématérialisation des procédures et des frontières smart », explique Cheikh Bakhoum. D’après lui, le Sénégal a beaucoup d’atouts à faire valoir dans ce domaine. Il suffit simplement de « fédérer » les synergies. 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières