​Saint-Louis : le Directeur régional nord des Douanes salue les bonnes performances du poste de ROSSO

NEWS
​Saint-Louis : le Directeur régional nord des Douanes salue les bonnes performances du poste de ROSSO

Le Directeur régional nord des Douanes a magnifié, lundi, les « tendances remarquables » du poste frontalier de ROSSO en terme de recettes, en marge de la célébration de la journée mondiale des Douanes décentralisée, cette année, dans cette commune.  

«  Au mois de décembre 2018, cette unité a enregistré 900 millions de FCFA de recettes. Elle a mobilisé plus d’un milliard FCFA en janvier 2019 », a révélé le Colonel Mbaye NDIAYE qui invite les agents à poursuivre dans ce sillage. 

Il a souligné l’importance de la mobilisation des recettes dans la mise en marche du Plan Sénégal Émergent (PSE), en signalant que ces contributions sont essentielles dans le financement des projets de l’État.  

Cette année, l’administration des Douanes et ses partenaires planchent sur le thème : « des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ». Une réflexion pertinente, selon le Colonel NDIAYE qui note qu’elle « intègre plusieurs composantes et la mise en exergue de la notion de sécurité, de performance et surtout l’automatisation des procédures avec l’utilisation plus accentuée de l’outil informatique et des nouvelles technologies ».  

Cette vision cadre avec la dynamique de modernisation de ses services sur laquelle les Douanes sénégalaises se sont résolument engagées.  

Le DG a par ailleurs rappelé que cette commémoration, rehaussée par la participation du Gouverneur de région Alioune Aidara NIANG et des représentants des forces de défense et de sécurité, « permet d’échanger et de renforcer la coopération avec les opérateurs économiques ». 

Source: 
https://www.ndarinfo.com

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières