Démarrage des activités de l'AIOD en prélude de la Journée Internationale de la Douane (JID) 2019

NEWS
Démarrage  des activités de l'AIOD en prélude de la Journée Internationale de la Douane (JID) 2019

Démarrage ce mercredi 23 janvier 2019 des activités en prélude de la Journée Internationale de la Douane organisées parl’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes.

Acte un de cette série de manifestations en direction de la JID, une opération « Don de sang » qui aura pour cadre le Bureau des Douanes de Dakar Port-Sud (Môle 2),le mercredi 23 janvier à partir de 8 heures. 

Donner de son sang pour sauver des vies est le prolongement de l’une des missions de la Douanes à savoir le soutien à la santé publique. En effet, la lutte contre le trafic de faux médicaments, les produits de contrefaçon, les armes et la criminalité transfrontalière en général est en droite ligne de la protection de la santé physique et mentale des populations et  de leur intégrité corporelle. Chaque année, des quantités importantes de drogue de tout genre, de faux médicaments et de produits prohibés sont mises hors circuit par les Soldats de l’Economie. Rien que pourl’année 2018, la valeur des marchandises dangereuses saisies avoisine les 50 milliards CFA.Le don de sang découle pour les agents de la Douane d’unautre don:celui de soi, pour la sécurité et le développement socio-économique des populations.

L’activité phare de ce prélude reste le diner-débat autour du thème de la Zone de Libre-échange continentale africaine, la ZLECAF. Il s’agit pour l’AIOD de passer en revue les enjeux et perspectives de la ZLECAF qui est une étape cruciale vers l’intégration des économies des pays africains, la stimulation du commerce intra-africain et la réalisation d’un développement durable sur le continent, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Le point d’orgue du programme sera une autre activité à la fois sportive et sanitaire, la randonnée pédestre. Elle est placée sous le thème : « Des esprits sains pour des frontières SMART ». Thème qui cadre avec celui de la JID portant sur « « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ».

BRPC

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières