Des équipements informatiques et médicaments d’urgence à l’Inspection d’Académie et à l’hôpital de Kaolack

NEWS
Dons

La direction générale des douanes sénégalaises a fait vendredi un don d’équipements informatiques et de médicaments d’urgence d’une valeur totale de douze millions de francs CFA à l’inspection d’académie de Kaolack (centre) et à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, a constaté l’APS. 

Il s’agit notamment de trois "photocopieuses haut débit" d’une valeur de neuf millions de francs CFA et d’un lot de médicaments d’urgence d’un coût de trois millions de francs remis aux bénéficiaires, en présence du directeur général des Douanes, Oumar Diallo.

Cette action entre dans le cadre de la célébration, à Kaolack, de la Journée mondiale de la douane, organisée sur le thème : "Un environnement commercial sûr au service du développement économique".

"Nous profitons de cette occasion pour montrer à la population qu’en dehors du rôle économique, fiscal et sécuritaire, la douane joue un rôle social que nous magnifions par la remise symbolique de ces dons", a déclaré à des journalistes le directeur général des douanes.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, des responsables de l’IA et de l’hôpital régional ont pris part à la cérémonie

M. Diallo, intervenant à l’issue de la cérémonie, a rappelé l’importance stratégique de la région de Kaolack dans le dispositif des douanes sénégalaises.

"C’est une région frontalière de la Gambie, traversée par des populations du Sénégal et des pays voisins, notamment la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Mali", a-t-il souligné.

Les recettes budgétaires collectées par la douane ont atteint 647 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 59 milliards de francs par rapport à 2016, selon l’administration des douanes sénégalaises.

Des rencontres avec des opérateurs économiques, un forum économique, des échanges avec les responsables de la police, de la gendarmerie, de la justice ainsi qu’une randonnée pédestre sont menu de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à dimanche.

AFD/AKS/BK

Source: 
APS

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières