Actualité

Contrôle de l’aviation privée : Dakar a abrité la 4ème édition de l’opération « Ailes africaines »

NEWS
Aile Africaine

Pour la quatrième fois, Dakar a abrité, du 16 au 18 mai 2017, l’atelier préparatoire de l’opération « Ailes africaines » destinée à contrôler les petits avions. 

Cette rencontre, initiée par la Douane française en collaboration avec l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) a réuni 48 participants venus de 18 pays. Elle visait à renforcer les capacités d’agents des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie notamment dans la lutte contre la drogue par voie de l’aviation privée, selon l’Attaché douanier régional M. Philippe Haan. 

Près de deux tonnes de faux médicaments et piles électriques saisies par la Douane à Thiaroye et Rosso

NEWS
Faux médicaments

Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) des Douanes a saisi le jeudi 11 mai 2017 hier 1,805 tonne de médicaments contrefaits de diverses marques dans un dépôt à Thiaroye. Une personne a été arrêtée.

Les agents des Douanes de cette unité basée à Thiès ont mis la main sur cette importante quantité frauduleuse de médicaments suite à l’exploitation d’une information. Une personne a été mise aux arrêts. La valeur estimée est de 30 millions de FCFA.

Les Douanes et les Impôts mutualisent leurs efforts pour mieux lutter contre la fraude

NEWS
DGD, DGID

Le Directeur général des Douanes (DGD), M. Papa Ousmane GUEYE et le Directeur général des Impôts et des Domaines (DGID), M. Cheikh Ahmed Tidiane BA accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont tenu une réunion de travail, le mercredi 10 mai 2017, au siège de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Cette rencontre annuelle, devenue traditionnelle, entre dans le cadre de la collaboration entre ceux deux entités stratégiques de l’Etat du Sénégal.

La conférence des Dg des Douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre à Dakar, “une marque de confiance”, selon Papa Ousmane Guèye

NEWS
Papa Ousmane Gueye

Dakar, 20 avr (APS) - Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, a qualifié jeudi de "marque de confiance" le choix porté sur le Sénégal pour abriter, pour la deuxième fois, la Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’OMD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

"Notre pays organise pour la deuxième fois la Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD. C’est une marque de reconnaissance de la douane internationale à l’endroit de la douane sénégalaise", a-t-il déclaré.

Vers la mise à disposition d’outils pouvant faciliter les informations à la Douane

NEWS
Réunion experts AOC-OMD

Dakar, 25 avr (APS) – Des experts de la Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre veulent trouver des voies et moyens pour doter les administrations douanières d’outils susceptibles de faciliter la circulation des informations.

Administration douanière : l’Afrique de l’ouest et du centre "doit devenir une force de propositions"

NEWS
AOC-OMD King Fahd

Dakar, 26 avr (APS) - La région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) doit s’imposer en "une véritable force de propositions et d’actions", compte tenu des enjeux actuels de la modernisation de l’administration douanière, a soutenu, mercredi, à Dakar, le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye.

22ème Conférence des Dg des Douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre : l’Administration douanière doit relever le défi de la criminalité

NEWS
Amadou Ba

Dakar, 27 avril (APS) – Les positions et les missions des administrations douanières doivent les amener à jouer "un rôle important permanent" dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme, a indiqué, jeudi, à Dakar, le ministre sénégalais de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

"Les enjeux et les défis qui interpellent nos pays ne cessent de croître et les administrations douanières ont un rôle important permanent à jouer compte tenu de leurs missions et de leur position aux frontières", a-t-il dit.

Les Douanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre veulent se mettre au numérique

NEWS
DGD, Secrétaire général OMD

La 22e conférence des directeurs de Douanes pour les Régions Afrique de l’Ouest et du Centre a officiellement lancé ses travaux ce matin à Dakar. Réunis autour de la thématique : « Analyse des données au service de la gestion efficace des frontières », les participants entendent promouvoir la collecte et l’analyse de données au sein des différentes institutions douanières d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

CONSEIL DES MINISTRES : Vague de nominations au Budget, à la Centif et à la Douane

NEWS
Palais

Monsieur Papa Thialaw FALL, Inspecteur principal des Douanes, précédemment Conseiller technique au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, est nommé Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise à la Direction Générale des Douanes, en remplacement de Monsieur Laffy MANE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Tambacounda : incinération de produits illicites d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA

NEWS
Incinération

Tambacounda, 12 avr (APS) - Quelque 300 kilogrammes de drogue et 3,7 tonnes de faux-médicaments, d’une valeur totale de 2, 264 milliards de francs CFA, ont été incinérés, mercredi à Tambacounda, sous la direction du gouverneur de cette région, Elhadji Bouya Amar. 

Il s’agit de "300 kilogrammes de drogue, dont 25 kg de métamphétamine et 250 kg de cannabis, des médicaments contrefaits d’un poids estimé à 3,720 kg, pour une valeur totale de 2,264 milliards de francs CFA’’, a dit le commandant Oumar Baldé, chef de la subdivision des douanes de Tambacounda.

Pages

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières

GRED

La Gestion des Régimes Economiques Douaniers a pour mission de s’adapter aux procédures de gestion des régimes économiques et aux attentes des opérateurs économiques. On distingue deux formes de régimes économiques: les régimes franchises et les autorisations et agréments. La GRED vise aussi à réduire le temps, à faciliter les procédures, à l’informatisation de la procédure de dédouanement.

Fnid

Le Fichier National d’Information et de Documentation est une application de renseignement douanier et de lutte contre la fraude. Cet outil informatique trouve son efficacité dans l’administration douanière, en lui permettant de mieux accomplir la mission qui lui est assignée, concernant la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale.

TAME

Le Traitement et Analyse de Risque des Marchandises par voie Electronique constitue une solution informatique dynamique de calcul de risque combinant des dispositions règlementaires, une sélectivité, une analyse statistique de scoring et une fonction aléatoire. Il permet de cibler les transactions commerciales à risque, d’orienter les déclarations vers des circuits de dédouanement approprié.