Actualité

Remise de kits scolaires aux orphelins de l’Administration des Douanes

NEWS
Remise de kits scolaires

Le Directeur général des Douanes s’est encore réjoui de la bonne gestion de la Mutuelle des Douanes depuis sa création en 1997.  La mission principale de la Mutuelle est, en effet, de prendre en charge les préoccupations des agents des Douanes en activité, à la retraite ou décédés et les membres de leurs familles.

M. Papa Ousmane GUEYE s’exprimait ainsi, ce 20 septembre 2017, devant un parterre de jeunes orphelins venus recevoir deux cents (200) kits scolaires mis gracieusement à leur disposition par la Mutuelle des Douanes.

La Douane saisit 586 kg de chanvre indien à Gossas

NEWS
Chanvre indien

La Brigade des Douanes de Gossas de la Subdivision de Kaolack a saisi, à Mbar (Gossas), le jeudi 14 septembre 2017, 586 kg de chanvre indien,  conditionnés en plaquettes de deux (2) kg, contenues dans sept (7) fûts en fer de 200 litres.  

Dématérialisation des procédures : La Douane sénégalaise veut davantage révolutionner son système

NEWS
DG et DSID

Les journées de partage et de vulgarisation du processus de dématérialisation des procédures douanières et des formalités du commerce extérieur tenues, ce week-end, à Saly, ont été une occasion, pour les usagers, de magnifier le nouveau système informatique de la Douane qui leur permettra d’être plus performants.

La Douane doit s’adapter aux réalités de la mondialisation

NEWS
Papa Ousmane Gueye

Saly-Portudal (Mbour), 9 sept (APS) – La Douane doit s’adapter aux réalités de la mondialisation compte tenu du flux croissant des biens et services en circulation, selon le directeur général des Douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, saluant dans ce contexte la dématérialisation des procédures.

Il s’exprimait lors du démarrage des journées de réflexion sur ‘’la dématérialisation des procédures douanières et des formalités du commerce extérieur’’.

Le nouveau système informatique de la Douane est "une véritable révolution"

NEWS
Alioune Dione, directeur des systèmes informatiques douaniers

Saly-Portudal (Mbour), 9 sept (APS) – La nouvelle version du système informatique de l’Administration des Douanes sénégalaises, qui consacre la dématérialisation de la déclaration en douane et la généralisation de la signature électronique, est ‘’une véritable révolution’’, selon le directeur dudit système, le colonel Alioune Dione.

La Douane arrête plusieurs malfaiteurs qui tentaient de voler d’importantes marchandises à la Cellule Scanners du Môle 8

NEWS
Douane sénégalaise

Les agents de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur ont empêché, dans la nuit du dimanche au lundi vers 4h, des malfaiteurs de dérober des conteneurs remplis de scooters, de vélos et de matelas.

A bord d’un ​véhicule de transport en commun appelé ​« car rapide », une quinzaine de personnes malintentionnées tentaient d’opérer un vol de conteneurs situés à la Cellule Scanners du Môle 8 du Port de Dakar. 

Communiqué : Arrestation d'un faux inspecteur des Douanes

NEWS
Douanes - Communiqué

La Subdivision Dakar-extérieur des Douanes a procédé le lundi 14 août à  Dakar à  l'arrestion d'un individu qui se faisait passer pour un inspecteur des Douanes. 

S. G, muni d'une fausse carte professionnelle, tentait de gruger des usagers. Il est actuellement en garde à vue au commissariat central. Le faux douanier, vrai escroc sera ensuite remis entre les mains de la Justice. 

L'Administration des Douanes appelle à la vigilance face aux agissements de ces faussaires.

L'AS Douane s'offre son septième titre de Champion du Sénégal

NEWS
AS Douanes - Basket

C'est fait l'AS Douane est championne de la saison 2017 de basketball en National 1. Les gabelous ont dompté les saint-louisiens du SLBC par 71-61. 

Décidément l’AS Douane est devenue la bête noire du Saint-Louis Basket Club en championnat. L’équipe saint-louisienne a une fois de plus été battue en finale des playoffs par la Douane. Saint-Louis devra donc patienter pour prendre sa revanche.

Précisions sur le concours des Douanes

NEWS
Colonel Papa A. G. Diop

Si beaucoup de personnes s’interrogent à propos du Concours Douane 2017, c’est bien parce que ce concours fait partie des plus prestigieux au Sénégal. L’intérêt qu’il suscite chez les uns et les autres fait qu’il est l’objet de questionnements et de débats controversés en ce qui concerne sa prochaine ouverture par les autorités compétentes. Pour éclairer la lanterne des candidats et candidates intéressés par ce concours, le Journal Universitaire s’est entretenu avec le chef de bureau des relations publiques et de la communication des Douanes sénégalaises.

Lieutenant- Colonel Mamadou Dieng Sow : « En 2016, le GPR a saisi 1,5 t de faux médicaments et 3 tonnes de cuisses de poulets… »

NEWS
Lieutenant- Colonel Mamadou Dieng Sow

Entretien…. par Hermane Silombo pour Baolactu

Cela fait sept ans que le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) mène ses activités dans la région de Thiès. Peu connue du grand public, cette unité d’élite des douanes sénégalaises participe pourtant à la lutte contre la fraude sous toutes ses formes. Dans cet entretien avec Baolactu.info, le chef du GPR, le lieutenant-colonel Mamadou Dieng Sow revient largement sur les saisies, les missions mais également sur les perspectives de cette unité spéciale.

Pages

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières