Actualité

LADAK (8e journée) : La Douane brille avec 6 victoires

NEWS
Athlétisme

La ligue d’athlétisme de Dakar (LADAK) a tenu sa 8e journée samedi, au stade Léopold Sédar Senghor, avec une nouvelle absence des clubs dits « frondeurs ».

Les athlètes de l’As Douane (ASD) ont rayonné lors de cette 8e journée. Les « Douaniers » ont remporté 6 épreuves, dépassant de loin la JA, qui occupe la 2e place au classement général avec 3 victoires.

Sortants des 13ème,14ème et 15ème promo de la Douane: le DG, Oumar Diallo invite ces diplômés à respecter leur serment et à servir loyalement le Sénégal

NEWS
Remise de diplômes

La Cérémonie de remise de diplômes aux sortants des 13ème, 14ème et 15ème promotion de l’Ecole des Auxiliaires de la DOUANE s’est déroulée, ce jeudi au grand-théâtre sous la présence des autorités de l’administration douanière.

Dans son discours, après avoir félicité les récipiendaires, le Directeur Général de la Douane a tenu à leur lancer un appel solennel.

SANTE - L’entrée de médicaments fait l’objet d’un contrôle strict (DPM)

NEWS
SANTE - L’entrée de médicaments fait l’objet d’un contrôle strict (DPM)

L’entrée au Sénégal des médicaments destinés aux officines, aux structures de santé publiques et privées fait l’objet de contrôle et est assujettie à une validation de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) dirigée par le professeur Amadou Moctar Dièye.

’’Même les dons des médicaments sont validés par une demande et, si tout le monde joue le jeu, il n’y a aucune faille qui permet de déjouer les règles’’, a confié ​ le Pr Dièye dans un entretien avec l’APS.

Concours d'entrée: La Douane fait exploser le compteur

NEWS
Direction générale des Douanes

Aucun concours national ne connaîtra autant de candidats que celui de cette édition 2018, devant permettre de choisir 395 heureux élus parmi 100.000 candidats environ attendus !

Une prévision ou une participation record qui s’expliquerait entre autres par la plateforme en ligne mise à la disposition des postulants pour faciliter leur inscription ainsi que le suivi de leurs dossiers en toute flexibilité.

Cérémonie de décoration à la médaille d’honneur de la Douane : Le directeur annonce de nouvelles mesures pour renforcer la surveillance des frontières…

NEWS
Cérémonie de décoration du 4 avril 2018

En ce jour de commémoration de la fête de l’indépendance du Sénégal, la section de la Douane, comme à l’accoutumée a procédé à la cérémonie de remise de la médaille d’honneur. À cette occasion, les agents les plus brillants ont été distingués en présence de leurs pairs et de leurs familles respectives. Ainsi en présence du ministre du Budget, de l’ambassadeur du Congo et des personnalités de ce secteur, le directeur des Douanes a annoncé le renforcement de la Douane par l’installation de nouvelles technologies, de matériels sophistiqués pour assurer la sécurité au niveau des frontières.

Ziguinchor : une tonne de chanvre indien et 700 grammes de cocaïne incinérés

NEWS
Incinération

Environ une tonne de chanvre indien et 700 grammes de cocaïne ont été incinérés mercredi à Tobor, village périphérique de Ziguinchor (sud), en présence des autorités administratives, judiciaires et des forces de défense et de sécurité, a constaté l’APS.

Dans une place bien aménagée, des éléments des forces de défense et de sécurité ont procédé à l’incinération de ces quantités de stupéfiants saisies et d’autres produits alimentaires, en présence des responsables du service régional du commerce.

Saisie de chanvre indien et de khat

NEWS
Chanvre indien

Les agents du poste des Douanes de Gouloumbo (Direction Sud) viennent de réussir un coup de maître en mettant la main sur une importante quantité de l’herbe qui tue.

Il s’agit de 78 kg de chanvre indien qui ont été convoyés à bord d’un bus.

Au total, renseigne la Direction générale des Douanes (DGD), 5 personnes ont été arrêtées.

La même source fait état d’une importante saisie de chanvre indien, sur un inconnu, par les agents du Bureau des Douanes de Keur ayib (Direction du Centre).

Journée internationale de la femme : la Douane célèbre et honore les siennes

NEWS
Journée internationale de la femme 2018

Ce 08 mars est célèbrée la journée internationale des Femmes. A l’instar de la communauté internationale, l’administration de la Douane sénégalaise a fêté ses braves dames, ce jeudi à dakar.

Ainsi, les femmes de la douane ont été honorées par leur Directeur Général qui les a offert un déjeûner royal  dans un grand hôtel de la place.

Judo : Championnat du Sénégal seniors 2018 : La Douane confirme, la sensation Matar Ndoye

NEWS
Judo

Comme en 2107, la Douane s’est maintenue en tête du classement général des clubs sénégalais avec 3 médailles d’or, 4 argent et 2 de bronze, a l’issue des championnats nationaux de l’UGB a créé la forte sensation en détrônant Abolanding Diatta de … la Douane dans la catégorie des – 81 kg.

Mauvais sort pour trois membres de l’équipe nationale

Nomination de Ballé Preira au poste de coordonnateur de la cellule communication du ministère des finances et du plan

NEWS
Ballé Preira

L’Administration des Douanes s’honore de la nomination de son chargé de Communication Monsieur Ballé PREIRA, au poste de Coordonnateur de la Cellule de Communication du Ministère, de l’Economie des Finances et du Plan.

Cette nomination traduit une belle promotion, après plus de dix ans de bons et loyaux services en Douane.

Monsieur Preira a fait montre de professionnalisme, de rigueur et d’intégrité dans le traitement des dossiers confiés à lui et dans ses rapports avec la hiérarchie douanière et avec les usagers du service.

Pages

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières