Dakar, 26 avr (APS) – La région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) doit s’imposer en « une véritable force de propositions et d’actions », compte tenu des enjeux actuels de la modernisation de l’administration douanière, a soutenu, mercredi, à Dakar, le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye.

« La voie balisée par les experts devra être mise en profit pour faire de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre une véritable force de proposition et d’actions au regard des enjeux actuels qui tournent autour de la modernisation de l’administration douanière, d’une meilleure mobilisation des recettes au profit des budgets nationaux et d’une recherche pour efficience de la sécurisation de la chaîne logistique internationale », a-t-il dit.

Papa Ousmane Guèye s’exprimait à l’ouverture de la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette conférence, précédée par la 18ème Réunion du comité des experts, est axée sur « L’Analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières. »

S’agissant de la modernisation douanière, le directeur général des douanes sénégalaises a rappelé l’importance d’outils informatiques performants et interconnectés.

« Il nous faut disposer d’outils informatiques interconnectés en vue de disposer d’un contenu réel pour l’émergence d’une économie numérique résiliente portée par les procédures et les formalités simples, souples et prévisibles et surtout adaptées aux préoccupations du monde des affaires », a relevé M. Guèye.

Selon lui, l’automatisation et la dématérialisation des procédures douanières comme levier indispensable de la modernisation douanière doivent à terme aider à asseoir « une efficace analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ».

« La promotion de la gestion et de l’analyse, assortie à une fiabilité des données en possession des douanes et d’autres intervenants de la chaîne logistique internationale, constituent un autre enjeu qu’il convient d’adresser correctement au fin d’une protection plus adéquate des frontières », a-t-il soutenu.

Ainsi le thème de cette 22ème Conférence des DG des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD devrait permettre aux administrations douanières d’asseoir « une collaboration saine et viable » avec ses partenaires institutionnels.

Il permettra aussi selon lui d’assurer « une collecte efficace des données mais surtout d’en tirer le meilleur parti afin d’optimiser les stratégies de contrôle des frontières ».

SDI/BK