La jeune Subdivision des Douanes de Fatick a saisi 347 Kg de chanvre indien et des faux médicaments d’une valeur de plus de 1 milliard CFA en une semaine.

La Brigade maritime de Foundiougne a mis la main sur des cartons de faux médicaments dont des antibiotiques et des aphrodisiaques d’une valeur totale de 1 milliard 43 millions CFA environ. L’opération a eu lieu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019. 

La saisie est le résultat combiné d’un renseignement et d’une filature sans faille qui ont permis de mettre hors course le véhicule transportant la marchandise à hauteur de Niakhar sur l’axe Fatick-Bambey. 

En plus de mettre la jeunesse et la population du pays à l’abri des effets néfastes de ces produits médicamenteux illicites, l’action des hommes du Lieutenant Mamadou Lamine Sakho a aussi permis de circonscrire l’impact négatif de ce trafic sur l’économie du pays.

Dans cette opération, les qualités professionnelles et l’engagement du préposé des Douanes Alioune Ndiaye sont à citer en exemple, de l’avis du Chef de Subdivision de Fatick, le Commandant Abdou Thiam. 

Moins d’une semaine auparavant, la Brigade mobile de Gossas, dirigée par le Lieutenant Mamadou Lamine Diène, avait saisi 340 Kg de chanvre indien en 48 Heures.

A ces importantes saisies, s’ajoute la mise hors circuit d’un trafiquant à bord d’une moto jakarta qui circulait avec 7 Kg de chanvre indien par la Brigade mobile de Fatick. Le délinquant est ensuite remis à la justice pour les besoins de l’application de la loi.

Rouverte seulement en novembre 2018, la Subdivision des Douanes de Fatick a fini de prouver la pertinence de la décision prise par le Directeur général des Douanes de mettre un cordon douanier et sécuritaire de plus dans la région centre.