10H, ce lundi 07 janvier 2019 au Camp Sémou Djimith de Kaoalck.

Piquet d’honneur, Couleurs nationales, revue des troupes et allocutions. La cérémonie de fin de Formation initiale du Combattant FIC, de la 38ème Promo de l’Ecole des Douanes s’est déroulée dans la solennité et la rigueur militaire.

Elle a eu pour cadre le Camp Sémou Djimith de Kaolack qui abrite le Bataillon d’Infanterie n°3, désigné par le Commandement militaire pour assurer le stage de ces soldats de l’Economie. Plusieurs autorités civiles, militaires et paramilitaires ont pris part à la cérémonie.

Ils sont 350 stagiaires à être au règlement militaire, au métier des armes, au tir, le tout sur fond de conditionnement physique.

Selon le Chef de Corps, le Lieutenant-Colonel Cheikh Guèye du 3ème Bataillon d’Infanterie n°3 de Kaolack, le stage s’est passé dans de bonnes conditions et les résultats à la hauteur des attentes. Ce résultat est rendu possible grâce à une synergie d’actions entre formateurs militaires et encadreurs de l’Ecole des Douanes. Une synergie qui témoigne de l’excellence de la collaboration entre l’Administration des Douanes et l’Armée Nationale.

Venu présider la cérémonie au nom du Directeur général des Douanes, le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes s’est félicité de la qualité de l’encadrement des stagiaires douaniers. Moctar Kéttani Doucouré a, par ailleurs, exhorté les élèves de la  38ème Promotion à garder toute leur carrière durant, les valeurs et les aptitudes acquises au cours de la formation pour rester en phase avec la devise des Douanes « Devenir meilleur pour mieux servir ». 

Il a, en outre, mis l’accent sur la coopération entre les Douanes sénégalaises et les administrations sœurs de la sous-région notamment avec la Guinée Bissau qui compte 10 stagiaires parmi les élèves de la 38ème promotion.

Un défilé, une séance de tirs et des démonstrations techniques d’Intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) ont suivi la cérémonie protocolaire. Des exercices qui ont permis à la délégation de la Direction générale des Douanes de mesurer la qualité des enseignements dispensés par les instructeurs et le staff d’encadrement.

La journée a pris fin dans une ambiance récréative avec un cocktail. pendant 45 jours, fait connaissance avec entre autres, la connaissance des Armées

BRPC